Terrorisme : Les FDS « ont su maîtriser le mode opératoire de l’adversité » (Chériff Sy)
Une délégation composée d’Officiers généraux de l’Armée burkinabè a présenté, le vendredi 10 janvier 2020, ses vœux au ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Chériff Moumina Sy.
« Vu la situation actuelle du pays ; je pense que l’union des forces, l’union des esprits au niveau des forces armées est nécessaire pour traverser cette situation délicate », a affirmé le Général de Division, le Pr Robert Tinga Guiguemdé. Ce dernier a conduit la délégation de Généraux, selon les propos rapportés par plusieurs confrères dont « RadarsBurkina ».
A en croire ce Premier médecin militaire agrégé du Burkina, les Officiers généraux donnent régulièrement au ministre des « avis éclairés sur des points précis ». Que ce soit en saisine ou en auto saisine. Pour sa part, a-t-il confié, le ministre a été très réceptif et a également formulé des vœux de paix à la Nation entière.
« Les Généraux sont appelés à aller partout. Si, nous avons besoin d’eux sur des théâtres d’opérations ; que ce soit à Arbinda ou à l’Est, des instructions leur seront données. Parce que c’est d’abord et surtout des militaires », a fait comprendre Chériff Sy.
Bientôt la loi sur les volontaires pour la défense sur la table du Parlement…
Par rapport à la sécurisation de l’ensemble du territoire, il a reconnu qu’il est difficile pour les « boys » d’être dans chacun des quelque 8.202 villages du Burkina Faso. « Aujourd’hui, nos forces armées nationales maîtrisent le terrain. Parce qu’elles ont su s’adapter, elles ont pu identifier et elles ont su maîtriser le mode opératoire de l’adversité. Elles y apportent une réponse », a salué, ainsi, le patron de la défense nationale.
Et de poursuivre, toujours selon le compte-rendu de « RadarsBurkina » : « Même si nous le voulions, il serait difficile que nous soyons dans chaque village. A ce propos, il y a un certain nombre de stratégies qui sont développées. Et bientôt la loi sur les volontaires pour la défense va passer à la représentation nationale.
Avec tout ça, je pense que les forces armées auront un certain nombre de supplétifs et elles sauront comment faire un maillage de l’ensemble du territoire national. Mais dans tous les cas, avec les moyens dont elles disposent, avec les ressources humaines dont elles disposent, je pense qu’elles font déjà un grand boulot. C’est le lieu de souligner la reconnaissance de toute la Nation à ceux-là qui sont dans le froid, qui veillent et qui combattent ».
Synthèse de Noufou KINDO
Burkina 24
(Photo à la Une : Minute.bf)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !