Emmanuel Macron : « Les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes »
Le Président français Emmanuel Macron, à l’issue du sommet de Pau en France sur le Sahel, s’est prononcé, en conférence de presse ce 13 janvier 2020, sur les récentes déclarations prononcées notamment sur les raisons de la présence de l’armée française dans la région, son efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Voici un extrait de ses propos.
«A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous quitterons.
Notre seul intérêt, c’est la lutte contre le terrorisme et la stabilité et la souveraineté des Etats. J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations. J’entends beaucoup de gens dans votre pays qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quels intérêts ils servent.
Moi j’ai mon idée. Mais que ces gens-là disent qui se fait tuer pour leurs enfants. Moi je sais qui est tombé pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens, des Burkinabè : des soldats français. Je le fais en conscience quand je décide de les envoyer là bas.
Donc les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines, sont indignes. Indignes. Ils sont combattus avec beaucoup fermeté par vos dirigeants et je les en remercie.
Ils (les discours) sont indignes parce qu’ils servent aussi d’autres intérêts. Demandez-vous bien. Soit ils servent les intérêts des groupements terroristes qu’ils voudraient voir plus puissants dans vos pays, soit ils servent des intérêts d’autres puissances étrangères parce qu’ils veulent voir les Européens plus loin, parce qu’ils ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires. On n’a pas cet agenda-là. L’armée française est là pour la sécurité et la stabilité. Je n’ai pas d’autre intérêt »
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Ce qui est indigne, ce ne sont pas les propos mettant en cause les motifs de l’intervention française dans le Sahel, mais c’est de faire de SARKOZY son représentant de la France, alors que cet individu est responsable de la violence que subissent les populations du Sahel. L’assassinat organisé par Sarkozy ayant pour objectif de faire main basse sur le pétrole libyen, tout en éliminant un des acteurs de l’indépendance du continent africain vis à vis des colonialistes occidentaux.
Réponse d un nationaliste au président français:que devenue la Libye après vos interventions?que devenu mon pays le Tchad après avoir devenu votre allié sans condition?La liste est exhaustive M.le président?
Mon seul souhait c est de voir les armées françaises hors de mon pays,de ma patrie.si nous sommes capables d aller combattre au Mali,au Niger,Nigeria…,nous sommes aussi capables de protéger notre terre. QUITTEZ!
Lolllll…Mr arrêtez de nous rouler dans la farine, nous ne sommes pas des ignares.