Burkina : Le RAME pour plus d’implication de la société civile dans la santé

publicite

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) veut permettre aux populations d’être mieux impliquées dans les soins que leur offrent les services de santé. Pour ce faire, il a tenu, ce 21 janvier 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation de la charte du mécanisme de coordination du suivi citoyen en matière de santé « Démocratie sanitaire et implication citoyenne ». 

La suite après cette publicité

Ce mardi 21 janvier 2020, le RAME a tenu un atelier de validation de la charte du mécanisme de coordination du suivi citoyen en matière de santé « Démocratie sanitaire et implication citoyenne ». L’inspecteur technique des services de la santé, Dr Joseph Sanou, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier. 

« Aujourd’hui, la santé n’est pas seulement l’affaire du ministère de la santé. C’est aussi l’affaire de la société civile. On ne peut pas faire de la santé sans un accompagnement de la société civile », a indiqué Dr Joseph Sanou. Il a préconisé l’insertion de ces populations dans les activités des services de santé. 

« Il y a beaucoup d’aspects qui rentrent en ligne de compte pour que la santé puisse être améliorée. Au niveau de la santé, il y a beaucoup d’acteurs notamment les agents de santé et les populations qui sont soignées ; donc il faut savoir ce que les populations attendent de la santé. Au niveau des structures de santé, parfois il y a des plaintes que les agents de santé ne connaissent pas et la société civile peut faire remonter ces plaintes au niveau des agents de santé qui vont prendre conscience », a-t-il expliqué. 

Harmoniser les efforts…

Au cours de cet atelier, les participants vont valider la charte du mécanisme de coordination « Démocratie Sanitaire et implication Citoyenne » et mettre en place un comité de coordination. Pour Simon Kaboré, directeur exécutif du RAME, « cette charte contient les règles de base à minima pour le fonctionnement de la plate-forme démocratie sanitaire et implication citoyenne ». 

Elle consiste à « réunir ces différents acteurs de la société civile qui intervient dans la veille citoyenne en matière de santé pour définir des bases sur lesquelles nous allons fonctionner, mettre en commun et harmoniser nos efforts pour pouvoir impacter réellement les politiques de santé; que ce soit dans leur élaboration, soit leur mise en œuvre ou évaluation », a indiqué Simon Kaboré. 

Cet atelier se tient à l’occasion de la 1re édition de la semaine du suivi citoyen des politiques de santé, placée sous le thème, « la marche vers la consolidation de la veille citoyenne dans le secteur de la santé ». Il a réuni les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que des structures publiques. Cette semaine du suivi citoyen est organisée par le RAME en collaboration avec notamment le SPONG. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×