Droits humains : L’université Ouaga 2 consolide un partenariat avec quatre universités belges
L’université Ouaga 2 scelle une coopération avec des universités belges. Le partenariat préconise la mise en place d’un programme d’enseignement dénommé Certificat des droits humains. Le lancement du programme est intervenu ce jeudi 30 janvier 2020 à Ouagadougou.
Le présent programme est la concrétisation d’un partenariat entre 5 universités que sont l’université Ouaga 2 et quatre autres universités de Bruxelles. « Le programme de formation continue en droits humains est une formation certifiante à destination des professionnels en activité », a indiqué Mamadou Toé, représentants du président de l’université Ouaga 2. La formation s’adresse aux acteurs de la chaine judiciaire, des officiers de police, des journalistes et des représentants d’organisations de la société civile.
Compte tenu de la diversité du public cible, la formation s’articulera sur deux volets qui sont la théorie et la pratique. Elle durera 120 heures et va concerner une quarantaine de participants pour chaque promotion. Du fait de son caractère continu, la formation sera administrée en cours du soir.
« La connaissance des droits humains est un préalable à leur respect »
Pour cette année, l’université Ouaga 2 a reçu au moins 150 dossiers de candidature. « Cela traduit l’engouement autour de ce certificat et donc son intérêt pour le pays », a dit Mamadou Toé. Selon ses propos, les enseignements seront assurés « par un binôme d’enseignants » à savoir un Burkinabè et quelqu’un des universités partenaires.
« La connaissance des droits humains est un préalable à leur respect et leur effectivité. Cette connaissance des droits humains ne doit pas être un secret partagé par un cercle restreint », a déclaré le vice-recteur à l’enseignement de l’université Saint-Louis-Bruxelles, Sébastien Van Drooghen Broeck.
Il est impératif, selon lui, de vulgariser alors ces connaissances surtout pour les journalistes ; une catégorie professionnelle classée comme « Chiens de garde de la démocratie ». Pour lui, l’institution de cette formation est importante d’autant plus que la coopération est importante pour les universités.
Rendez-vous est donné pour avril 2020 afin de voir débuter les formations. En attendant, les différentes parties se sont attelées à formaliser cette collaboration qui existait déjà. Aux cinq universités de « réitérer » les succès de ces formations. Le principal défi reste l’approfondissement de ces mêmes succès.
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !