Diplomatie burkinabè et G5 Sahel : Le ministère des Affaires étrangères fait le bilan
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry a procédé à l’ouverture du premier CASEM (Conseil d’administration du secteur ministériel) de l’année 2020 de son département ce jeudi 27 février 2020 à Tenkodogo. Ce conseil se tient sous le thème « bilan de la lutte contre le terrorisme dans l’espace G5 Sahel sous la présidence du Burkina Faso ».
La tribune par excellence pour faire le bilan des activités et fixer des orientations ministérielles demeure le CASEM.
Ce présent CASEM va permettre aux membres statutaires de passer en revue les actions menées durant les douze mois écoulés, d’en déceler les insuffisances en vue d’une meilleure exécution du programme d’activités 2020.
A l’occasion, le ministre Alpha Barry a présenté un bilan positif du G5 Sahel à travers les actions consolidées pour le maintien du niveau de plaidoyer et de mobilisation de la communauté internationale autour du Burkina Faso et du G5 Sahel.
« Durant toute l’année 2019, nous nous sommes déployés à être présents partout afin de mobiliser des partenaires au profit du G5 Sahel et le Burkina Faso. Par ailleurs, nous avons été présents au Conseil européen, reçu une mission du conseil de sécurité à Ouagadougou. Nous nous sommes également rendus au conseil de sécurité à New York, nous avons organisé le sommet de la CEDEAO sur le terrorisme élargi aux pays du G5 et celui avec la chancelière allemande », détaille-t-il.
Il a aussi décliné qu’au titre de la coopération bilatérale, le Burkina a organisé des visites de travail dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique. Son département a organisé des visites officielles du Président du Faso en France, en Allemagne, en Turquie, au Japon, en Russie et en Inde, en Côte d’Ivoire et au Nigeria.
La participation à la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies, au conseil des Droits de l’Homme, aux réunions de l’Organisation Internationale du Travail, de l’OCI et au Conseil de Sécurité sont, entre autres, les acquis engrangés sur le plan multilatéral, selon le premier responsable du département en charge des affaires étrangères et de la coopération.
Au regard des efforts consentis, le ministre a invité les membres statutaires à des échanges ouverts et constructifs en vue de permettre au ministère de consolider son rôle souverain de défense des intérêts du « Pays des Hommes intègres ».
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !