G20: Le FMI et la Banque mondiale demandent de différer des payements de la dette des pays pauvres
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont appelé ce 25 mars 2020 au gel temporaire du remboursement de la dette des pays pauvres. Ce jeudi 26 mars 2020 se tiendra une réunion par visioconférence des pays du G20. Elle sera consacrée aux stratégies en vue de répondre aux conséquences de la crise sanitaire mondiale due au coronavirus.
Pour le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, il s’agit de convaincre les créanciers bilatéraux de ces pays pauvres d’autoriser le report des remboursements. Ainsi, les sommes dévolues a priori au service de la dette pour ces pays servirait donc immédiatement à financer la lutte contre la propagation du Covid-19 et réduire les difficultés économiques consécutives à cette pandémie.
Ces pays pauvres, au nombre de 76, sont ceux éligibles aux critères de l’Association internationale de développement (IDA, International Development Association), une filiale de la Banque Mondiale, qui fournit des dons et de l’aide sous forme de prêts à taux zéro ou à très faible taux d’intérêt. La majorité d’entre eux se trouvent en Afrique. Le FMI et la Banque mondiale procéderont alors à la rédaction de la liste des pays qui s’écroulent sous le poids de la dette et travaillera à leur restructuration.
Selon la Banque mondiale, au cours de l’année budgétaire 2019, qui s’est terminée le 30 juin, l’Association internationale de développement (IDA, International Development Association) avait mis à la disposition de ces pays pauvres, 22 milliards de dollars dont 36% sous forme de dons.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !