Togo : L’ex-Premier ministre Edem Kodjo n’est plus
L’ex-Premier Ministre togolais Edem Kodjo a succombé le samedi 11 Avril 2020 à un accident vasculaire–cérébral, AVC, qui l’avait contraint à garder le lit dans un centre hospitalier en région parisienne en France depuis neuf mois.
Edem Kodjo avait 81 ans à son décès survenu ce samedi 11 Avril 2020 dans un centre hospitalier en région parisienne en France. Il y avait été hospitalisé il y a neuf (9) mois de cela.
Edem Kodjo a connu une grande carrière internationale qui va débuter en tant que Gouverneur du Fonds Monétaire International de 1967 à 1973, puis il dirigera l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) de 1978 à 1983.
Dans les années 1990, il devrait revenir dans son pays, le Togo à la faveur du processus démocratique enclenché. En sa qualité de secrétaire Général du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) va être nommé Premier ministre, une première fois, le 23 avril 1994 et ce, jusqu’au 20 août 1996.
Faure Gnassingbé le rappellera à son accession au pouvoir pour encore occuper la primature togolaise avant de le nommer conseiller à la Présidence de la République jusqu’en 2008.
Après l’annonce publique en 2009 de son retrait de la scène politique togolaise, Edem Kodjo, en Janvier 2016 va reprendre du service en tant que facilitateur du dialogue politique en République démocratique du Congo.
Les hommages se multiplient depuis l’annonce de sa disparition
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !