Burkina Faso : Sango et Barry fument le calumet de la paix

publicite

Ils ont milité ensemble dans le même parti politique, le PAREN fondé par le Pr Laurent Bado. Ils ont tous les deux occupé le poste de ministre de la culture. Mais les aléas de la politique ont réussi à les séparer.  Tahirou Barry s’est en effet éloigné des rives du PAREN, entre autres. Le ministre Abdoul Karim Sango a toutefois pris l’initiative du rapprochement. La réconciliation est actée le 4 juin 2020. Avec la bénédiction de leur « père spirituel », Laurent Bado. 

La suite après cette publicité

J’ai rencontré à ma demande, hier jeudi, mon frère et prédécesseur à la tête du département en charge de la culture, Tahirou Barry. Ne dit-on pas qu’aucune barrière ne résiste à la culture.

Et, c’est à l’aune de cette vérité qui a défié le temps qu’il faut mesurer cette retrouvaille entre mon frère et moi qui avons partagé jusqu’à la natte avant que les démons politiques ne fassent leur œuvre.

Cependant, les archives politiques de l’Afrique nous enseignent qu’il n’existe pas de denrée impérissable en politique. Désormais cette parenthèse est bien refermée au nom du seul combat qui vaille pour le Burkina.


Avec la bénédiction de notre père spirituel et intellectuel, le professeur Laurent Bado, nous avons décidé de faire table rase sur cet épisode douloureux de notre cheminement marqué d’engagements assumés pour la liberté et la démocratie. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise pour reprendre le mot de Hampaté Bâ. Et c’est sur cela qu’il faut construire le Burkina nouveau.

Sans donner de leçons à personne, nous espérons mon frère et moi que notre geste inspire bien d’autres acteurs dans un pays où les lignes de fractures politiques restent très marquées entre des gens qui ont souvent fait la pluie et le beau temps ensemble.

La réconciliation sincère disait Denis St-Pierre : « est bien plus qu’un geste de bonne volonté. C’est une force profonde qui déclenche d’admirables effets».

Abdoul Karim Sango sur son profil Facebook

Cet acte est posé au moment des partis politiques appellent à la réconciliation nationale, certains estimant du reste que c’est un préalable à la tenue des prochaines élections au Burkina Faso.

Le geste des deux hommes politiques va-t-il pour autant inspirer d’autres acteurs de la scène politique burkinabè ? 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×