Burkinabè arrêtés en Côte d’Ivoire : Réaction du porte-parole du gouvernement burkinabè
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou était face à la presse pour faire le point des sujets abordés en conseil de ministres de ce mercredi 10 juin 2020.
Le Burkina Faso connaît un début d’épidémie de poliomyélite. Le pays enregistrait un premier cas le 5 janvier 2020. Deux nouveaux cas ont été enregistrés dans les districts sanitaires de Kaya et de Bogodogo. Les mesures ont été prises, rassure le ministre de la communication. Notamment la vaccination massive de plus de 170 000 enfants de 0 à 59 mois, le renforcement de la surveillance et la sensibilisation.
Le conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre du plan de riposte qui doit contribuer à interrompre la circulation et la transmission du poliovirus sur le territoire national.
Ouverture des frontières
Concernant toujours le domaine de la santé, notamment la situation de la maladie du covid-19, il était question à ce conseil des ministres, des efforts à mettre en place pour préparer le Burkina Faso à une éventuelle réouverture des frontières.
Mais le ministre parle d’une réouverture concertée et consensuelle dans l’espace CEDEAO et UEMOA. «La réouverture se fera de façon collective. Rien ne sert d’ouvrir les frontières du Burkina si la Côte d’Ivoire n’a pas ouvert ou le Ghana ne l’a pas fait. Au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO, il y a des concertations qui sont mises en place pour avoir une date concertée d’ouverture et les mêmes pratiques à mettre en œuvre », explique-t-il.
Cependant, le ministre a été interpellé sur le cas des Burkinabè arrêtés aux frontières ivoiriennes. «Nous avons été informés par le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur de la situation. Le ministre en charge de cette question prendra toutes ses dispositions pour s’occuper de nos concitoyens dans cette situation », a-t-il répondu. Avant d’ajouter que «les frontières sont fermées. Nous devons attendre les réouvertures avant de faire ce genre de passage aux frontières. Avec la Côte d’Ivoire, nous avons le traité de coopération et d’amitié qui va faciliter un certain nombre de choses ».
Le conseil a aussi examiné le rapport d’exécution de marché pour l’acquisition de 300 ambulances au profit des formations sanitaires du Burkina pour lequel il avait marqué son accord le 15 septembre 2018. Ce rapport fait état de 185 ambulances reçues depuis le 12 mars 2020.
Pour la répartition, priorité sera donnée selon Rémis Fulgance Dandjinou, aux communes « qui n’ont jamais eu ou n’ont pas encore eu d’ambulance, les communes les plus distantes des centres de référence« .
Concernant les 115 autres ambulances qui doivent être réceptionnées courant fin juillet 2020, le conseil a décidé qu’elles seront attribuées au fur et à mesure de leur arrivée.
Revelyn SOME
Burkina24
N.B : Photo d’archives
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !