COVID-19 : Le Maroc à la rescousse du Burkina Faso
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le royaume chérifien a fait don du matériel sanitaire et médical au Burkina Faso, ce lundi 15 juin 2020.
Le Maroc solidaire du Burkina pour faire face au Covid-19. En effet, aux environs de 13h, heure locale, Air Maroc, Boeing 737-800 atterrissait à l’aéroport international de Ouagadougou avec à son bord un important lot de matériel sanitaire et médical, un don destiné au Burkina Faso pour lutter contre la maladie à Coronavirus, Covid-19.
Ce don est constitué de 500 000 masques, 60 000 visières standards, 40 000 charlottes, 2 000 litres de gel hydro alcoolique, 5 000 boîtes de chloroquine et 1 000 boîtes d’azithromycine.
Le don a été réceptionné des mains de l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui à l’aéroport de Ouagadougou et en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, ses collègues de la santé, Claudine Lougué, le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo et le directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré.
Alpha Barra, ministre des affaires étrangères, a indiqué que ce don fait suite à une demande exprimée par le président du Faso et les membres du gouvernement à sa majesté, le roi Mohamed VI du Maroc.
« Nous sommes très heureux qu’il y ait cette réponse positive de sa majesté, le Roi Mohamed VI, qui témoigne une fois de plus son attachement au Burkina Faso et au lien d’amitié qui sont des liens très profonds entre les deux pays », s’est-il réjoui.
Il a par ailleurs souligné aussi que, ce n’est pas la première fois que le royaume chérifien vienne en aide au Burkina Faso. « Mais ce don touche, dit-il, directement les populations et va les aider à travers l’utilisation qui sera faite par la ministre de la santé dont on salue les efforts dans la lutte contre la propagation du coronavirus. C’est important que tout le monde ait dans le cœur le royaume du Maroc à travers ce geste important qui a été fait ».
A en croire l’ambassadeur du Maroc au Burkina, c’est sur instruction royale que ce don a été fait pour témoigner de la solidarité agissante entre les deux pays. Avant de faire remarquer que ce geste solidaire vient ajouter une pierre à l’édifice de la coopération Sud-Sud qu’entretiennent les deux pays.
« On ne peut que s’en réjouir, se féliciter de ce cadre fructueux de coopération qui se renforce de jour en jour et conférer une nouvelle dynamique à notre coopération Sud-Sud agissante. Et mutuellement bénéfique », a-t-il renchéri.
La ministre de la santé, Claudine Lougué, a, quant à elle, exprimé sa gratitude au royaume du Maroc pour ce geste. « On se réjouit d’avantage que le peuple marocain nous donne ce que lui-même a produit pour nous accompagner dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 », a-t-elle terminé.
Willy SAGBE et Corine GUISSOU (Stagiaires)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !