Élections au Burkina Faso : La CENI rend publics les documents électoraux

publicite

En marge du scrutin couplé de novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé à la remise des formulaires de parrainage pour les candidatures à l’élection présidentielle et des documents relatifs aux législatives du 22 novembre 2020, ce lundi 17 août 2020.

La suite après cette publicité

À trois mois des élections couplées du 22 novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé à la remise des formulaires de parrainage pour l’élection présidentielle et des documents relatifs aux législatives ce lundi 17 août 2020.

Ces documents, notamment  l’attestation de parrainage à l’élection présidentielle, le guide de réception et de validation des candidatures  et le guide de parrainage des candidats.

« Ce n’est pas une surprise, car le lundi 10 août, lors de la rencontre à la salle de conférences des affaires étrangères, nous vous promettions de mettre à votre disposition les documents électoraux« , a fait noter la vice-présidente de la CENI, Delphine Barry.

Elle a poursuivi que la CENI a mis en place un guichet qui sera ouvert de 8h à 15h30 afin de permettre aux concernés de se procurer les attestations de parrainage.

« En sus, pour les élections législatives de 22 novembre 2020, nous vous informons que les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles sur clé USB et peuvent être retirés tous les jours ouvrables de 8h à 15h30 au siège de la CENI », a indiqué la vice-présidente de l’organe électoral.

Pour ce qui est du retrait des formulaires de déclaration de candidature aux législatives, la CENI a invité les candidats à se munir d’un « mandat dûment signé par le premier responsable du parti, de la formation politique ou du groupement d’indépendants pour les formalités ».

Il sied de préciser que seulement les députés et conseillers municipaux ont le mandat de parrainer une candidature à la présidentielle.

Et il est exigé à chaque candidat d’avoir au moins 50 parrainages.

« Si parmi les 50 parrainages qui sont exigés pour chaque candidat, vous avez un député et tous le reste, des conseillers municipaux, il n’y a pas de problème. Mais si ce sont seulement des conseillers municipaux qui parrainent votre candidature, ils doivent être d’au moins 5 régions« , a précisé Delphine Barry.

Également, il faut noter qu’une fiche de parrainage revient à 10 000 FCFA et les autres documents sont octroyés gratuitement.

Willy SAGBE
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×