Mali: Après la démission d’IBK, voici ce que prépare la junte militaire
Le président Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, a finalement annoncé dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 Août 2020 sa démission de ses fonctions de chef de l’Etat malien. Il en a lui-même fait l’annonce dans une intervention télévisée enregistrée depuis le lieu de son transfèrement à la suite de son arrestation, le camp militaire de Kati, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Bamako.
« Je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien au pouvoir… j’ai décidé de quitter de mes fonctions… et je ne garde aucune rancune contre qui que ce soit… Que Dieu bénisse le Mali… », a déclaré le désormais « Président de la République sortant » du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, tel que présenté au bas de l’écran lors de la lecture de sa lettre de démission filmée dans un bureau du camp militaire Soundiata-Keïta de Kati et retransmise sur l’ORTM, la télévision nationale.
Ibrahim Boubacar Keïta a rappelé qu’après sa démission, il va de soi que l’Assemblée nationale et le gouvernement conduit par le Premier Ministre Boubou Cissé sont par voie de conséquence dissous.
La mise en place d’un « Comité national pour le salut du peuple » par la junte militaire
Dans une autre intervention télévisée peu après celle de l’ex-chef de l’Etat malien IBK, les militaires à l’origine de la mutinerie et de l’arrestation de celui-ci ont annoncé la création d’un « Comité national pour le salut du peuple » avec pour premier projet d’instaurer une transition politique civile en vue d’organiser des élections « dans un délai raisonnable », comme indiqué dans cette vidéo ci-dessous par son porte-parole le Colonel-Major Ismael Wague.
https://www.youtube.com/watch?v=enHCFKVkePk
Une mutinerie intervenue le mardi 18 Août 2020 au lendemain d’une réunion de la haute hiérarchie militaire malienne rendant plus stricte le profil de carrière militaire a dégénéré en coup d’Etat ayant conduit à l’arrestation du président malien à sa résidence de Sebenikoro, en compagnie du Premier ministre, Boubou Cissé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Malijet
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !