Burkina : L’utilisation des logiciels libres au cœur d’un panel

publicite

La journée des logiciels libres de la 16ème édition de la semaine du numérique s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2020 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

 La 16ème édition de la semaine du numérique se tient du 8 au 10 septembre 2020 sous le thème « intelligence artificielle : opportunités et défis ». En marge de cette édition se tient la journée des logiciels libres. Il s’est agit de parler principalement de l’usage dont on fait de ces logiciels libres. L’objectif est de sensibiliser les acteurs sur la question et de pouvoir réfléchir sur comment relever ce challenge.

Le représentant de madame la ministre, Anfana Traoré, par ailleurs conseiller technique au ministère du développement, de l’économie numérique et des postes, a affirmé que cette journée de logiciels libres est une activité à part entière de la semaine du numérique. Elle est d’une grande importance pour le Burkina Faso parce que « les logiciels libres offrent une réponse appropriée au contexte politique et socio économique du Burkina Faso ».

Anfana Traoré a expliqué  qu’un logiciel libre est le fruit de la conception d’un individu, qui a fait le codage de ce logiciel, et qui met la licence à la disposition de la communauté pour une utilisation. Ce logiciel peut faire l’objet de réadaptation afin d’y apporter de la valeur ajoutée.

Cette activité de promotion et de vulgarisation de ces logiciels libres a pour but de former les jeunes sur l’usage de ces logiciels libres. Il s’agira donc, à en croire le représentant du ministre, de fournir le maximum d’informations sur ces logiciels libres.

 Rodrigue Guiguemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique a expliqué que la tenue de cette journée est l’une des solutions pour le Burkina Faso, pour aborder les sentiers des logiciels libres. Il a en outre indiqué que l’usage et la maitrise des logiciels libres permettront au Burkina Faso d’optimiser et de mieux aborder les solutions que proposent les logiciels libres. « Vu que nous sommes un pays qui n’est pas très bien fourni en termes de ressources disponibles, il est opportun que nous arrivons à optimiser l’utilisation de ces ressources », a-t-il dit.

La 16ème édition de cette semaine du numérique prendra fin le jeudi 10 septembre 2020.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je viens de tomber sur cet article et j’avoue que c’est un sujet très interresant. Vue le niveau de developpement de notre pays, je pense qu’il serait plus avantageux pour nous d’etre plus ouvert aux logiciels libres. Cependant il ne faudrait pas ignorer le scope d’utilisation et le niveau de sécurité des logiciels libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×