Bonne gouvernance locale au Burkina : Les coordinations des CDC de Kaya et Tenkodogo évaluent leurs actions

publicite

L’ONG Oxfam Burkina a dans  le cadre de son programme de renforcement de la gouvernance locale et du contrôle citoyen au Burkina Faso organisé une rencontre avec les responsables du projet dans le Sanmentenga au Centre-Nord et dans le Boulgou au Centre-Est ce 15 octobre 2020 à Kaya. Ce, afin d’évaluer et de rendre compte de leurs réalisations sur le terrain.

La suite après cette publicité

Ce projet a pour vocation de promouvoir  une citoyenneté active pour la réduction des inégalités de manière progressive et inclusive en créant et en utilisant des espaces dans lesquels, les  citoyens burkinabè exercent leurs droits afin d’influencer et contrôler l’augmentation des ressources. Et ce, pour des dépenses au profit de services publics de qualité, de  systèmes fiscaux responsables et la mobilisation des revenus en contribuant à la construction des changements sociaux.

Prosper Rapademnaba, membre du cadre de dialogue citoyen (CDC) de Kaya,  a affirmé que sa structure en deux ans d’actions  a apporté sa pierre au développement de la commune de Kaya.

Il a noté plusieurs réalisations. Il s’agit, entre autres, du rétablissement de l’électricité au CSPS du secteur 6 de Kaya après 4 ans d’interruption, la réhabilitation du pont de Napagba, le suivi des marchés publics avec la construction du yaar  et les sensibilisations sur les grossesses non désirées.

« Aujourd’hui, notre persévérance a payé »

Prosper Rapademnaba a aussi fait cas de certaines difficultés auxquelles ils font place. Surtout, confie-t-il, en ce qui concerne la rencontre des autorités pour des plaidoyers.

« Ça nous prend vraiment du temps. Des fois, c’est décourageant mais comme c’est pour le développement, on a dû persévérer. Et aujourd’hui notre persévérance a payé, les autorités sont prêtes à nous rencontrer dès que nous les approchons« , a-t-il témoigné.

Le coordonnateur du CDC de Tenkodogo, Mohamed Wendegoudi Ouédraogo a indiqué  que c’est depuis 2016 que ce projet a été mis en place et a été réactualisé en 2018.  Il signale plusieurs réalisations. Parmi lesquelles, on peut citer notamment les plaidoyers auprès des autorités régionales, provinciales et communales.

À ceci s’ajoutent d’autres réalisations comme la mise en ligne de certains documents communaux afin de faciliter l’accès aux usagers, l’opérationnalisation du service de l’action sociale communale. Aussi le CDC de Tenkodogo a procédé à des sensibilisation sur la pandémie de Covid-19 et à la remise des kits sanitaires  aux personnes avec un handicap.

Mohamed Ouédraogo a salué la collaboration avec les autorités communales. « La mairie nous implique depuis l’identification des besoins, la planification, l’opérationnalisation des actions, le suivi et l’évaluation. Nous les accompagnons à tous les niveaux« , a-t-il affirmé. Il a mentionné les mêmes difficultés que son prédécesseur de Kaya.

Mahaimine Sawadogo, conseiller municipal à Kaya, a pour le compte des bénéficiaires salué les actions du CDC dans la ville de Kayaqui , qui ont abouti à des réalisations dans plusieurs domaines mentionnés ci-dessus.

Il convient de signifier que ce projet concerne Bama dans les Hauts-Bassins, Kaya dans le Centre-Nord, Tenkodogo au Centre-Est, Koubri dans la région du Centre,  entre autres.

Il est cofinancé par l’ambassade de Danemark au Burkina et Oxfam.

Willy SAGBE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×