Education inclusive : « D’ici 2021, chaque province sera dotée de structures scolaires inclusives» (Laurence Ilboudo)
Dans le cadre des préparatifs du forum national des personnes handicapées prévu pour le 27 octobre 2020, la ministre Laurence Ilboudo, s’est entretenue avec les acteurs de la région du Nord. L’objectif de cette rencontre était de recueillir les doléances prioritaires de la région. C’était ce samedi 17 octobre 2020 à Ouahigouya.
Dans l’optique d’apporter une réponse humanitaire inclusive à la protection et promotion des personnes handicapées de la région, le ministère de tutelle a organisé un forum régional. Il s’agissait de répertorier les difficultés majeures rencontrées par les personnes handicapées dans la région du Nord afin de les présenter au Chef de l’Etat lors du forum national.
En effet, le forum national est prévu pour le 27 octobre 2020 sous le thème « protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».
Ainsi, tout comme dans les autres régions, les personnes handicapées ont exposé leurs doléances. C’était la secrétaire générale provinciale des personnes handicapées, Alima Cissé, d’étaler les difficultés rencontrées.
A l’écouter, il s’agit, entre autres, de l’absence de centre de formation professionnelle au profit des personnes handicapées, l’augmentation des bénéficiaires des micros projets, la mise en œuvre des avantages liés à la carte d’invalidité et la prise des mesures spéciales pour faciliter l’accès aux logements sociaux.
En outre, lors des échanges, elles ont finalement plaidé pour la prise en compte des personnes handicapées lors des futurs lotissements. Cependant, les personnes handicapées ont déclaré avoir constaté une amélioration de leurs conditions de vie depuis 2018 à nos jours.
Lire également👉 Burkina : Bientôt un cadre de concertation régional annuel des personnes handicapées
Dans un langage de vérité, Laurence Ilboudo, ministre en charge des personnes handicapées, a expliqué aux acteurs les actions entreprises par son département. Alors, il s’agit, entre autres, de l’octroi des crédits pour les activités génératrices de revenus, des dons des moyens de locomotion aux élèves et étudiants, la normalisation avec des rampes pour l’accès aux bâtiments publics.
La ministre a reconnu que des actions ont été entreprises en faveur des personnes handicapées, mais que beaucoup restent à faire. Cependant, elle a promis d’œuvrer à la mise en place et l’équipement d’un centre professionnel régional intégré.
En plus, la ministre s’est engagée à travailler pour une éducation inclusive. « D’ici 2021, chaque province sera dotée des structures scolaires inclusives pour les personnes handicapées, notamment les mal voyants. Nous avons besoin d’adapter les manuels scolaires pour le handicap visuel », a indiqué Laurence Ilboudo.
Par ailleurs, elle a invité les personnes vivants avec un handicap à toujours se référer au service déconcentré pour la résolution de certaines difficultés.
En rappel, les résultats de l’enquête multisectorielle continue de 2014 indiquent que sur l’ensemble de la population active, on dénombre 2,2% de personnes handicapées.
Jules César KABORE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !