Elections de novembre 2020 au Burkina Faso: La CENI forme ses membres
La communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dont la clôture a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou.
Dans le but d’obtenir un bon déroulement des opérations électorales du 22 novembre 2020, la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a procédé au renforcement des capacités des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Durant les 3 jours (du 21 au 23 octobre), 8 thèmes couvrant l’ensemble du processus électoral ont été développés. Ce sont, entre autres, les principes fondamentaux d’une élection démocratique, les préparatifs de la chaîne électorale, le jour du scrutin et la gestion de l’après élection, le rôle etles responsabilités de la commission électorale, la sécurisation des infrastructures électorales et des opérations de vote, la gestion pacifique des conflits post-électoraux.
Pour Naré Oumarou, ancien vice-président de la cour constitutionnelle du Niger, ces trois jours de travaux ont été marqués par des présentations sur des thématiques qui ont trait au processus électoral mais aussi aux expériences des autres pays de la sous-région. Alors son souhait c’est que ces élections se passent bien.
« Je peux déjà dire que je suis satisfait des débats qui ont tourné autour des thèmes développés mais également je serais d’autant plus heureux si les élections se déroulent dans des conditions apaisées, dans le respect des règles tels que nous les avons déclinées autour de cet atelier », dit-il.
Quant au Docteur Klaus Grütjen, représentant régional de l’Afrique de l’Ouest de la fondation Hanns Seidel, lui, a salué l’initiative et s’est réjoui déjà de la solidarité manifestée au sein de l’équipe de la CENI mais aussi de cette solidarité qui traverse les frontières. « Je pense que c’est une bonne base pour l’évolution future de nos sociétés, vous alliez gagner le pari si vous continuez à lutter ensemble », a-t-il laissé entendre.
Puis, il poursuit en disant que « avec toutes les attentions suivies et contributions des participants, ils n’ont pas de soucis à se faire mais il faudrait le soutien de toute la population aussi afin d’accomplir leur mission ».
Rabiatou DERRA (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !