Burkina Faso : Des examens médicaux pour des personnes handicapées
Dans le cadre des activités du forum national des personnes vivant avec handicap, le ministère en charge de la solidarité nationale, en collaboration avec l’ONG Pull for progress, ont organisé une visite médicale en faveur des personnes vivant avec handicap. L’opération qui a eu lieu le mercredi 28 octobre 2020 va concerner environ 400 personnes venues de tout le pays.
Les examens cliniques gratuits qu’ont bénéficiés ces personnes portent sur la glycémie, le dépistage sur hépatite B et C, hypertension artérielle et le diabète. Les personnes saines, c’est-à-dire celles dont les examens sont avérés négatifs, reçoivent le vaccin contre l’hépatite.
La directrice générale de la solidarité nationale et assistance humanitaire, Maimouna Traoré, a indiqué que le ministère a jugé utile d’inscrire cette visite dans le cadre du forum national pour pouvoir toucher les personnes vivant avec handicap résidant sur toute l’étendue du territoire national qui sont confrontées aux difficultés d’accès aux services sociaux de base.
« On s’est dit que cette visite pourrait être une opportunité de faire les détections des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et aussi la question du diabète », a-t-elle dit. Elle a également fait savoir que les cas détectés seront orientés au niveau des structures de leurs localités respectives pour une meilleure prise en charge.
La prise en charge des personnes
« A cet effet, il est important de rappeler qu’au niveau du ministère à travers les 45 provinces, il y a des dispositions qui sont prises pour que les personnes vulnérables de façon générale soient accompagnées, s’il s’avérait qu’il y a des contraintes réelles », a ajouté Maimouna Traoré.
Le responsable des actions de santé de l’ONG, Pull for progress, Dr Stéphane B. Benagabou, a laissé entendre avoir été invité par le ministère en charge de la solidarité nationale pour conduire les opérations cliniques pendant cette visite qui vise à promouvoir la santé pour tous.
Bernadin Bationo, bénéficiaire, a salué d’abord la tenue du forum national qui leur a permis de dépasser de leur handicap pour l’intégration sociale. « Quand nous sommes venus ici, on s’est retrouvé. On a eu des connaissances pour s’émanciper », a-t-il confié. Il salue aussi l’idée de la visite médicale, car, dit-il, l’accès aux services sociaux à l’intérieur du pays n’est pas facile.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !