Diabète au Burkina : Le Lions Club s’engage à dépister 3000 personnes
Ce dimanche 15 novembre 2020, le Lions Club International a lancé des activités de sensibilisation et de dépistage du diabète au sein du Centre de Lutte Contre le Diabète à Ouagadougou. Placées sous le thème, « Infirmiers et le Diabète », ces activités ont pour objectif de renforcer les capacités de prise en charge des malades diabétiques.
Chaque 14 novembre est dédiée à la journée mondiale du diabète. A l’occasion de cette journée, le district 403A3 des Lions club du Burkina Faso, a lancé des activités de sensibilisation et de dépistage du diabète, ce dimanche 15 novembre 2020.
Selon Dieneba Diallo, gouverneur du district 403A3 des Lions Club du Burkina Faso, le diabète est l’une des maladies qui progresse le plus dans le monde. Il touche aujourd’hui 422 millions de personnes de toutes races, situation sociale et âges confondus. « Cette maladie, dépistée assez tôt, peut avoir une bonne prise en charge, un suivi convenable. C’est pour cela, que les infirmiers et agents de santé qui reçoivent, souvent en premier, les malades, doivent être suffisamment informés et formés pour une bonne prise en charge et un référencement adéquat. D’où le choix du thème infirmier et le Diabète », a- t-elle expliqué.
Simone Bado, présidente de Lions club a laissé entendre qu’au Burkina, le nombre de diabétiques est en croissante augmentation et concerne toutes les couches sociales. « Aujourd’hui, plus d’un million de personnes sont touchées par cette maladie. C’est pourquoi, cette année, notre objectif est de sensibiliser et dépister trois mille personnes », a-t-elle déclaré.
Le représentant des associations et partenaires, Inoussa Sawadogo a affirmé sa conviction concernant la victoire sur le diabète, ce, en minimisant son impact par des efforts de sensibilisation, de prévention, de traitement et d’adoption d’un mode de vie sain.
En rappel, cette activité s’inscrit dans le programme de la campagne triennale des Lions club, qui a pour objectif de sensibiliser plus de trois millions de personnes et dépister 3000 personnes par an. Ce programme concerne les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou et Banfora.
Abdoul Ganignou BARRY (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !