Il y a désormais des tee-shirts made in Burkina Faso
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a présenté ce jeudi 19 novembre 2020, des vêtements made in Burkina Faso, à Ouagadougou. Ces vêtements ont été confectionnés à base du tissu issu du coton burkinabè, réalisé par l’unité de production COTEXA.
Des tee-shirts, des chaussettes et des boxers, tels sont les vêtements qui ont été présentés par le ministre en charge de l’industrie Harouna Kaboré. La présentation de ces vêtements montre la capacité du pays à produire plusieurs articles à base du coton, made in Burkina Faso. Elle s’inscrit ainsi dans la dynamique de la consommation des produits locaux.
Selon le ministre de l’industrie, Harouna Kaboré, les vêtements ont été confectionnés par des couturiers burkinabè, à partir des premiers tissus industriels 100% coton burkinabè, mise à la disposition par l’unité COTEXA. Ces tissus sont nés du fil de divers numéros métriques fournis par la filature du Sahel (FILSAH).
«Les tissus seront disponibles sur le marché à la fin du premier trimestre de 2021 », a-t-il déclaré. Ces tissus permettront aux designers, stylistes teinturiers et divers acteurs de la valorisation du textile de fabriquer plusieurs articles dont des tee-shirts, des sous-vêtements, des chaussettes et des polos.
Présent à la cérémonie de présentation des tee-shirts, le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Bancé, a promis de lancer la commande pour les Etalons.
La mise en œuvre de ces produit a été également une bouffée d’oxygène pour les publicitaires associés, qui ont toujours espéré confectionner des vêtements de qualité et made in Burkina.
COTEXA, installé à Tanghin-Dassouri, a bénéficié de l’accompagnement de l’Etat, avec un financement d’environ 2 milliards de F CFA, à travers le code des investissements. Il a une capacité de production de tricotage de 2 200000 mètres linéaires de tissus obtenu à 100% à partir du coton burkinabè, soit 189 mille mètres de tissus par mois.
Précisant que l’heure n’est pas la commercialisation mais à la présentation, Harouna Kaboré a laissé entendre que le Burkina entend disposer à l’horizon 2023, d’un secteur industriel dynamique compétitif et durable qui accroit sa contribution à la transformation structurelle de l’économie.
Outre COTEXA, dans le secteur du coton, il est envisagé la mise en place de grandes unités, à l’image du projet A STAR Textile Burina Faso.
Le processus de mobilisation des sites d’implantation à Bobo et Koudougou sont bouclés et celui de Ouagadougou est en cours de finalisation. Le financement du projet est avancé avec la mobilisation de 25 milliards de F CFA auprès d’Afrexim Bank, pour la réalisation des premiers travaux d’implantation.
Il est à noter que des actions sont en cours pour la réouverture de l’ex usine Faso Fani à Koudougou. Harouna Kaboré a annoncé que l’information a été confirmée par le président du Faso le 18 novembre 2020, à Koudougou.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !