Niger : La succession de Mahammadou Issoufou se joue dans les urnes ce dimanche
Le Niger abrite ce dimanche 27 Décembre 2020 un double scrutin présidentiel et législatif. Trente-un (31) candidats rêvent de succéder au Président sortant Mahammadou Issoufou. Ce sont sept (7) millions d’électeurs nigériens qui vont désigner leur nouveau président.
Après deux (2) mandats de suite depuis 2011, le Président Mahammadou Issoufou n’est pas candidat à sa propre succession au cours de cette présidentielle du 27 Décembre 2020 au Niger. C’est une disposition prescrite par la constitution nigérienne dont la formation politique, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), a désigné l’ancien Ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum comme candidat.
Le chef de l’Etat ne se présente pas à sa succession après deux mandats d’affilée depuis 2011. Mahammadou Issoufou a intronisé il y a deux ans son successeur en nommant son ministre de l’intérieur, Mohamed Bazoum, tête de liste du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).
La candidature de l’ex-président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou et de neuf (09) autres candidats ont été rejetées. Hama Amadou selon arrêt de la Cour constitutionnelle, ne pouvait faire partie de la liste des candidats retenus dans le cadre de ce scrutin en raison de sa condamnation à un an de prison.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !