Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : Tension autour d’une opération de recensement
Des habitants de la zone non lotie du secteur 33 de Bobo-Dioulasso s’opposent à une opération de recensement envisagée par le maire de leur arrondissement. Ce dernier crie à une œuvre de manipulations de la part d’individus peu soucieux des intérêts des résidents face aux sociétés immobilières.
Des habitants de la zone « non lotie » du secteur 33 de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso ont fait le pied de grue devant leur mairie le lundi 28 décembre 2020 pour manifester leur mécontentement par rapport à une « opération de recensement spontanée dans un contexte de suspension des lotissements », explique leur porte-parole Mamadou Drabo.
Pour le maire dudit arrondissement Bakoné Millogo, cette opération entreprise depuis trois jours vise plutôt à protéger les intérêts des habitants dont les résidences sont menacées par des projets d’aménagement entrepris par des sociétés immobilières.
« J’ai voulu faire le point de la situation pour soumettre la question des résidents de la zone non lotie aux agences immobilières qui n’attendent que l’amendement du Conseil municipal pour boucler leur processus de formalisation d’acquisition de terrains », explique Bakoné Millogo.
C’est donc avec la plus grande surprise qu’il dit constater une « désinformation de la part de certains individus de mauvaise foi ». Un échange entre les deux parties a fini par calmer les manifestants qui ont libéré les lieux avec la promesse de rendre compte aux populations.
Si la décision prise par le maire de les rencontrer ce mardi 29 décembre 2020 a été reportée à une date ultérieure, le porte-parole des résidents Mamadou Drabo que nous avons joint au téléphone affirme que leur position reste la même : « Tant que la mesure de suspension des lotissements ne sera pas levée de façon formelle, nous n’accepterons aucune organisation de recensement ».
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !