Burkina Faso : Le ministre de l’habitat prend conseil chez le Mogho Naaba

publicite

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, accompagné  d’une délégation a rendu visite, ce vendredi 12 février 2021, au Mogho Naaba. Cette visite de courtoisie, a été un cadre pour le ministre d’exprimer sa reconnaissance à l’empereur  sur  sa gestion des conflits liés aux lotissements.

La suite après cette publicité

A l’entame des activités de son ministère, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a entrepris une visite de courtoisie, chez l’empereur des Mossé. Il a été question, pour le ministre, de féliciter le roi pour sa gestion de certains conflits liés aux problèmes fonciers. Cette première rencontre a été aussi une occasion pour lui de souhaiter ses meilleurs  vœux de l’année 2021, tout en recueillant des propositions liées à la gestion foncière.

Cette visite a été  une occasion pour le premier responsable du ministère de la ville  de demander un accompagnement et une implication du Mogho Naaba dans la gestion des titres fonciers.

Selon le ministre, cette démarche est très importante en ce sens qu’au Burkina Faso la gestion des terres est aussi un ressort des autorités coutumières.  « Au Burkina ici, que ce soit en territoire mossi ou ailleurs, le domaine foncier, son organisation, et sa gestion a toujours impliqué la chefferie traditionnelle. Donc pour nous, il était tout à fait normal que nous puissions entreprendre cette démarche à l’entame de notre mandat », a-t-il expliqué.

 

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ministre l’Urbanisme,  a affirmé que le domaine foncier a toujours impliqué la chefferie traditionnelle

Cet entretien a permis à la délégation de recueillir des conseils. Il ressort de la rencontre que le chef des Mossé est disposé pour un accompagnement en vue d’une gestion participative de tous les acteurs liés aux questions foncières.

« Non seulement il est très disposé à nous accompagner, mais à l’écouter, il est très avisé et il a eu à nous prodiguer beaucoup de conseils. Chose qui est très bien pour nous, vu les visites des associations de la société civile et les sociétés immobilières. Toutes ces actions prouvent que le Mogho Naaba est  incontournable dans ce domaine.  Ses conseils annoncent une collaboration effective et importante  pour le secteur de l’Habitat », a affirmé Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ministre l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville.

Cette démarche est inscrite dans le programme de gestion foncière du ministère qui prévoit privilégier la gestion participative des autorités coutumières. La prochaine étape sera la rencontre d’autres acteurs de la chefferie coutumière et religieuse. Il sera question  pour lui de demander leur accompagnement participatif dans les questions foncières.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×