Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Les organisations de la société civile cogitent

publicite

Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME), en collaboration avec l’ONG Speak Up Africa, a organisé un atelier d’échanges autour du paludisme et des maladies tropicales négligées (MTN). La rencontre s’est tenue ce vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

C’est sous le thème « les organisations de la société civile s’engagent en faveur de la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) : quelle approche multisectorielle pour une lutte intégrée contre le paludisme et les MTN » que la rencontre entre le RAME et l’ONG Speak Up Africa s’est tenue. 

Selon la chargée de programme à Speak Up Africa, Asseitou Camara, l’objectif de la rencontre est de créer un cadre d’échange avec les différents acteurs sur « la nécessité d’une approche multisectorielle intégrée dans la lutte anti vectorielle relative au paludisme, aux MTN et à l’assainissement ».

A travers cet atelier, c’est l’implication de tous qui est souhaitée dans la lutte contre les deux pathologies. Pour Christine Sawadogo, membre de l’équipe de lutte contre les maladies tropicales négligées, la participation des OSC est importante, car elles constituent un relai « fiable ».  « Nous estimons que la société civile en ayant des informations sur ces maladies peut faire l’écho auprès des décideurs et des populations pour un accompagnement plus adéquat dans la lutte contre ces maladies tropicales négligées », a-t-elle indiqué.

Cette rencontre a également servi de cadre pour présenter l’initiative « En marche pour Kigali ».  « Le nom « En marche vers Kigali » a été choisi du fait qu’il y a un sommet sur le paludisme et les maladies tropicales négligées qui sera organisé à Kigali au Rwanda en juin prochain à la veille de la réunion des chefs d’Etats du Commonwealth », explique coordonnateur du programme paludisme à Speak Up Africa, James Wallen.  Le but final est de générer l’énergie nécessaire pour l’élimination de ces maladies.

L’idée de cette campagne, c’est d’étendre la mobilisation en plus des pays du Commonwealth aux pays francophones dans cette lutte pour l’élimination de ces maux. Rappelons que la journée mondiale de lutte contre le paludisme se tient chaque 25 avril. A l’approche de cette date, le directeur général de l’OMS  a indiqué que « ensemble les pays touchés par le paludisme ont prouvé au monde entier que l’élimination du paludisme était un objectif viable pour tous les pays ».

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×