Burkina Faso : 40 élèves ont quitté les sites d’orpaillage grâce au projet d’Oxfam
« D’ici 2021, les enfants des zones minières du Ganzourgou retourneront à l’école et y resteront ». Tel est l’objectif principal du projet « les enfants sont l’or du Burkina », initié par l’ONG Oxfam depuis 2020. Afin de renforcer la visibilité du projet et ses résultats, Oxfam a organisé une caravane de presse dans 4 communes du Ganzourgou, du 20 au 21 mai 2021.
L’école Nobsin dans la commune de Mogtédo a été visitée le vendredi 21 mai 2021 par l’équipe d’Oxfam. Elle a aussi bénéficié des mêmes avantages que les écoles des autres communes dont Meguet, Boudry, Zoungou et Mogtédo.
Selon Issoufou Komou, chargé d’éducation d’Oxfam Burkina, la caravane de presse consiste à faire connaitre les actions du projet « les enfants sont l’or du Burkina ». Il a affirmé qu’Oxfam est parti du constat que depuis quelques années, avec la flopé des sites d’or au Burkina Faso, dans la plupart des régions, les élèves ont tendance à abandonner l’école au profit des sites d’or.
« C’est une préoccupation qui est ressentie au niveau du MENAPLN qui a entrepris des actions pour résoudre ce problème et retenir les enfants à l’école. Oxfam a alors accompagné le ministère en développant un certain nombre d’initiatives pour faire en sorte que les enfants qui sont sur les sites d’or puissent revenir à l’école et dissuader ceux qui ont envie d’aller sur les sites d’or de le faire », a-t-il expliqué.
Selon Kafando Barkié Abdoulaye, président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) de Nobsin, ce projet leur a appris beaucoup de choses.
« Notre école est détruite. La recherche de l’or avait détruit nos enfants. Cette recherche d’or avait fait que les enfants étaient sur les sites et l’école était abandonnée. Mais le projet nous a appris beaucoup de choses et l’école est redevenue normale. Plusieurs enfants qui avaient quitté l’école sont revenus », s’est-il exprimé.
Dans cette école, plusieurs enfants avaient abandonné l’école au profit des sites miniers. Mais grâce au projet d’Oxfam, certains sont revenus, selon le directeur de l’école, Léandre Gorga.
« On avait enregistré beaucoup d’absents mais grâce à Oxfam, nos enfants reviennent. Au début de l’année, on avait enregistré au maximum 50 élèves qui avaient rejoint le site minier mais nous avons enregistré au moins une quarantaine qui sont revenus », a-t-il déclaré.
Il a précisé que les avantages du projet sont énormes car, ils ont pu mener une sensibilisation et instaurer au niveau de la cantine scolaire, la préparation de la bouillie au lait. Ce qui attire les enfants.
Les enseignants de cette école comptent réaliser un bon taux de succès afin d’inspirer Oxfam à prolonger son accompagnement.
Dans le cadre du projet, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit de la phase de sensibilisation des parents d’élèves, le syndicat des orpailleurs afin qu’ils ne puissent plus accueillir les enfants en âge scolaire et les enfants scolarisés sur les sites d’or. Il s’agit également de la mise en place d’un dispositif pour accueillir les enfants venant des sites d’or avec un accompagnement en matériels et en vivres.
Le projet vise 25 écoles de la province du Ganzourgou. Il est financé à hauteur 1 249 145,88 euros, par l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers Danida.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !