Burkina Faso : Un conseil mis en place pour « suivre » la réconciliation nationale
En Conseil des ministres, le lundi 24 mai 2021, le gouvernement burkinabè a décidé de la mise en place d’un Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. A cet effet, un décret a été pris.
Le Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale est un organe consultatif et un cadre de concertation chargé d’orienter et de suivre les actions du gouvernement en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 24 mai 2021.
Pour ce faire, un décret a été adopté et celui-ci précise que le CNOS est présidé par le Premier ministre, Christophe Dabiré, et regroupe les représentants des secteurs public et privé, les organisations de la société civile et les autorités coutumières et religieuses.
L’adoption de ce décret permet la mise en œuvre de la feuille de route devant conduire au Forum national de la réconciliation.
En rappel, Zéphirin Diabré, ministre en charge de la réconciliation nationale, avait, le 4 mars 2021, défini cinq chantiers sur lesquels la réconciliation nationale allait s’axer. Il s’agit, entre autres, des « problèmes strictement d’ordre politique », des conflits communautaires, de la lutte contre le terrorisme, du rapport entre l’Etat et les administrés et des insuffisances de la gouvernance globale.
Pour sa mission, le ministre a déjà effectué des voyages notamment en Côte d’ivoire et a rencontré plusieurs entités politiques et sociales au Burkina Faso.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !