Crise malienne : La Cedeao suspend Bamako de ses instances
Le Colonel Assimi Goïta est désormais le chef de l’Etat tel que déclaré par la Cour constitutionnelle malienne le 28 Mai 2021. C’est dans ses nouveaux habits de président de la transition qu’il a quitté la capitale Bamako pour Accra au Ghana. Le sommet extraordinaire des chefs d’État de l’institution sous-régionale a au terme ses assises décidé ce dimanche 30 mai 2021 de la suspension du Mali de ses instances.
Après ses premiers entretiens avec les responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), notamment le président de la Commission, Jean-Claude Bassi Brou, Assimi Goïta le Chef de l’Etat malien a assisté ce dimanche 30 Mai 2021 à une partie du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de l’organisation Ouest-africaine. Avec sa délégation composée de son plus fidèle collaborateur directeur de cabinet, le capitaine Demba Daw et un diplomate du ministère malien des Affaires étrangères, ils n’auraient pas réussi à convaincre ses interlocuteurs de la Cedeao qui dans la stricte application de ses textes, a décrété la suspension du Mali de ses instances.
Alors que la Cedeao interdit, aux militaires auteurs de coup force de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel, le Colonel Assimi Goïta a indiqué sans convaincre que les lois maliennes l’y autorisaient.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI