Journées culturelles de Didyr : Les rideaux sont tombés pour la 3e édition
La 3e édition des journées culturelles de Didyr ont fermé leur porte le dimanche 30 mai 2021 par une série d’activités tant culturelles que sociales.
Ayant ouvert ses portes le samedi 29 mai 2021, les rideaux sont tombés pour la 3e édition des journées culturelles de Didyr le dimanche 30 mai 2021 dans ladite commune. Autorités politiques, coutumières et religieuses étaient, entre autres, les participants de cette présente édition.
Nées de l’association « Fraternité Didyr », les journées culturelles de Didyr visent à unir les fils et filles de Didyr sans coloration aucune. C’est une activité de retrouvailles entre les fils de la commune. A entendre Erneste Baguinema Bakouan, maire de la commune de Didyr, « c’est quelque chose d’exceptionnel qui est à conserver ».
Même logique pour Taita Salifou, représentant la ministre de la culture patronne de la cérémonie, qui salue de vive voix cette activité. « Notre pays est dans un contexte un peu difficile au regard de l’insécurité du COVID-19. S’il y a des évènements de ce type, ça rassemble les gens et ça déstresse. A tout point de vue, ça contribue à apaiser la situation et apaiser les cœurs. Pour nous, c’est une bonne activité. Aussi au-delà, cela rassemble les fils et filles de cette localité et renforce le processus de réconciliation qui est engagé par notre gouvernement », s’est-il exprimé.
En plus de leur mission de rassembler les fils et filles de la localité, ces journées culturelles de Didyr ont également servi de plaidoyer. Le maire de la commune de Didyr a saisi l’occasion pour demander aux autorités présentes la transformation de la base vie de Didyr en district, question d’octroyer des soins rapides aux patients.
« Didyr depuis belle lurette a été pressenti pour être érigé en district. Cela n’a jamais eu lieu et nous pensons qu’aujourd’hui après le recensement de 2020, au regard de la population dans la zone et de la distance avec l’hôpital principal, parce que pour l’instant nous on évacue nos malades principalement à Koudougou, c’est 50 kilomètres c’est trop. Donc le district a bien sa place ici », a lancé Baguinema Bakouan.
En ce qui concerne le volet festif de ces journées, des compétitions étaient également au menu. Lutte traditionnelle, saut à la corde, tir à l’arc, tir à la corde et contes ont été les disciplines sur lesquelles ont rivalisé les différentes équipes.
Il convient de rappeler que la structure initiatrice des journées culturelles de Didyr est Fraternité Didyr. C’est une association créée par les fils et filles de la commune de Didyr qui se sont engagés pour apporter leur pierre au développement socio-culturel de leur commune. Aujourd’hui, l’association compte plus de 400 membres actifs.
Sié Frédéric KAMBOU
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !