Burkina24 souffle ses 10 bougies !
10 ans ! Ce 1er juin 2021, votre média en ligne souffle sur sa 10e bougie !
Le 1er juin 2011, Burkina24 poussait ses premiers cris dans le paysage médiatique au Burkina Faso. A l’époque, peu de personnes payait cher sa peau. A ce moment-là, moins de 1% des Burkinabè avait accès à une connexion Internet ! Et quel accès ! Envoyer un simple mail demandait de croiser les doigts pour prier tous les saints de la technologie et d’avoir la patience d’un Sioux.
La conférence de presse de lancement officiel de Burkina24, le 13 avril 2012
Que pensait alors pouvoir faire un média qui prenait le risque de diffuser son contenu original, produit par sa propre rédaction et exclusivement sur Internet ? Il y avait de quoi être dubitatif et hésiter à prendre le pari.
Les jeunes promoteurs du média l’ont toutefois pris, ce pari. Certes, il y a eu des obstacles. Des difficultés ont été affrontées. Il a fallu se battre contre le monstre invisible mais bien réel de l’absence de notoriété, la bouderie et la réticence des annonceurs qui ne croyaient pas à la crédibilité d’une publicité diffusée sur Internet. Des erreurs ont été commises, puis corrigées et surtout, ont inspiré des leçons. Il y a eu des moments de doute, le découragement a parfois tiédi les ardeurs, ankylosant les décharges d’adrénaline.
Une partie de l’équipe de Burkina24 en 2012 montrant le premier prix gagné par le média, le Gambré
Mais c’était sans compter la détermination d’une équipe qui a cru au projet et dont les membres se sont battus, les uns après les autres, pour le conduire à la maturité. Et aujourd’hui, Burkina24 a grandi. Il a 10 ans. C’est encore l’âge de l’enfance, comparativement à ses « kôrô » (1), mais c’est déjà une victoire que d’y être arrivé !
Le tout premier Galian de Burkina 24 !
A l’occasion de cette décennie bouclée, l’équipe fait une halte et, par devoir de mémoire, se remémore quelques uns de ses vaillants artisans, sans qui l’œuvre ne serait pas à cette hauteur du ciel :
–Hadi Diabaté, premier directeur général de la maison
–Dieudonné Lankoandé, ancien directeur général
–Roland Zongo, ancien directeur général
–Thierry Uthman Nabyouré, ancien rédacteur en chef
–Justin Yarga, ancien rédacteur en chef
– Boureima Lankoandé,
–Ange Gabriel Kambou,
–Stella Nana,
– Boukari Ouédraogo,
–Loumé Diallo,
– Moussa Ouédraogo
–Adèle Zongo,
–Boukari Tarnagda,
–Youssouf Bâ,
–Hubert Compaoré,
–Michel Konkobo,
–Hyacinthe Combary.
Des noms n’ont sans doute pas été cités, mais ils ne sont pas oubliés et peuvent être fiers de la pierre qu’ils ont apportée à l’édification de la boîte.
Burkina24, c’est aussi les institutions et les partenaires qui ont cru en lui dès les premiers instants et continuent de le soutenir. Qu’ils en soient remerciés.
10 ans, du travail a été abattu. En témoignent les chiffres :
-Près de 40 000 articles publiés, soit un ratio d’environ 4 000 articles par an !
-Près de 700 000 abonnés sur la page Facebook
-Près de 160 000 abonnés sur le compte Twitter
-Plus de 70 000 abonnés sur la chaine YouTube
-Plus d’une dizaine de distinctions, dont 8 prix Galian !
Mais du travail reste encore à abattre et est à la hauteur des défis auxquels est confronté le Burkina Faso.
Au moment où Burkina24 souffle sobrement sur ses 10 bougies (vous pouvez le faire avec nous en arborant ce décor Facebook : cliquez ici ), en ayant la chance d’avoir vécu et retransmis des périodes importantes de l’histoire du Burkina Faso (dont l’insurrection populaire, le coup d’Etat de septembre 2015), il pense humblement mais avec détermination aux dix prochaines à venir.
L’équipe, avec le soutien de ses milliers de lecteurs, maintiendra le cap, avec un contenu encore plus varié, encore plus proche de leurs aspirations.
Et la devise restera la même. Burkina24, l’actualité 24h/24 pour les Burkinabè et sur le Burkina Faso et ses amis !
En attendant, joyeux anniversaire à vous et à nous tous !
L’Equipe
(1) Ses aînés
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !