Coopération militaire : La France suspend tout avec le Mali
Paris a décidé de suspendre à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec les Forces Armées Militaires Maliennes. Le ministère français des Armées qui a partagé cette information ce jeudi 03 Juin explique que cette décision est motivée par le contexte politique touchant à la transition en cours dans le pays.
Le Ministère français des Armées qui a rapporté ce jeudi 03 Juin 2021 la nouvelle de la suspension des opérations militaires conjointes de l’armée de son pays et celle du Mali a précisé que cette décision serait réévaluée dans les prochains jours.
La transition politique en cours poserait grandement problème chez les autorités françaises. En effet, le ministère français des Armées estime que le Mali devrait « répondre rapidement » aux « exigences » et aux « lignes rouges» posées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine afin de clarifier le cadre de cette transition politique.
« Dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit», a-t-il indiqué. Conséquence immédiate de ce verdict des autorités françaises, les deux armées qui mènent ensemble sur le terrain la lutte contre le terrorisme dans le Sahel devraient temporairement mettre un terme à leur collaboration.
La France a également décidé du retrait des coopérants français rattachés au ministère malien de la Défense
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Vraiment, je souhaite que la France ait le courage d’aller au bout de sa décision. Au mieux, rompre définitivement sa coopération militaire avec le Mali. ça sera un ouf de soulagement pour le Mali, pourvue qu’elle ne renforce pas sa coopération avec les Djihadistes. Que Dieu libère le Mali et ses voisins!
Macron n’a pas tant de sévérité avec le Tchad où il a adoubé le fils du défunt….