Burkina Faso : Mira élevage inaugure son nouveau centre
Le centre international de formation en entrepreneuriat agricole a ouvert ses portes ce samedi 12 juin 2021 à Ouagadougou. L’ouverture de ce centre a pour ambition de contribuer à la formation professionnelle des jeunes et des femmes, au renforcement des capacités des acteurs du monde agricole et à la lutte contre le chômage au Burkina Faso.
Le centre de formation international nouvellement ouvert est une filiale de Mira élevage créé en 2016 afin de répondre efficacement aux demandes de formation en production animale et végétale. A ce jour, le centre emploie 15 personnes directement et 30 indirectement. Il a formé plus de 14 000 personnes issues de plusieurs nationalités parmi lesquelles certaines sont devenues de grands entrepreneurs dans le domaine de l’élevage.
Le nouveau joyau dispose d’un atelier de fabrication de couveuse, d’une unité de production d’aliments pour volailles et d’’une ferme d’une capacité de 8000 poules qui servent de cadre pratique, d’une bibliothèque et d’un internat qui héberge les élèves.
Le centre offre des services en technique d’élevage général, en entrepreneuriat avicole, en élevage général, mais aussi en formation d’embouche bovine et ovine, en pisciculture, en fabrication de couveuses, en formation couple aviculture et fabrication de couveuses et en culture hors sol.
Par cette ouverture, le centre se veut contribuer à la formation professionnelle des jeunes et des femmes, renforcer les capacités des acteurs du monde agricole, et contribuer à la lutte contre le chômage au Burkina Faso.
A écouter Kadré Sawadogo, PDG de Mira élevage, c’est une grande journée pour lui parce qu’elle marque le lancement officiel de Mira élevage et aussi de celui de l’école dénommée « l’école du futur ». « Cette école va révolutionner le monde à travers son système de formation. C’est grâce à la conviction, aux principes et aux innovations que nous sommes parvenus à faire tout cela. Je dis toujours au jeune, il faut commencer par ce que vous avez », a-t-il indiqué.
Quant à Modeste Yerbanga, ministre des ressources animales et halieutiques, ce modèle d’entrepreneur influent a une vision et croit au développement des ressources en élevage. «Le ministère des ressources animales est là pour accompagner les promoteurs sur le plan technique et sur le plan des microprojets pour que nous puissions développer ce secteur et créer encore de la chaine de valeurs pour pouvoir encore booster le développement de notre pays», a déclaré le ministre.
Aboubacar Zida, le parrain, lui a justifié son parrainage du fait que le métier qu’exerce ce jeune lui tient à cœur. « Au Burkina on n’a pas besoin de BAC + 15 pour se développer. L’agriculture, et l’élevage moderne suffisent pour se développer. Il m’a beaucoup impressionné par ce qu’il fait, par sa formation des jeunes qui réussissent en un rien de temps et je suis un maillon de ce groupe », a-t-il déclaré.
À travers la formation, la transformation, et la production, le centre invite la jeunesse dans le domaine entrepreneuriale.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !