Afrique du Sud : La Cour Constitutionnelle réexamine la condamnation de Jacob Zuma
Afrique du Sud – La Cour constitutionnelle examine ce lundi 12 juillet 2021 la condamnation à 15 mois de prison ferme de Jacob Zuma pour outrage à la justice.
Jacob Zuma, l’ancien chef de l’Etat sud-africain est en prison depuis le mercredi 7 juillet 2021 où il devra purger 15 mois fermes en réclusion.
Avec son conseil d’avocats, il a introduit une annulation de cette peine mettant en avant son âge 79 ans et l’épidémie de coronavirus qui constituent des risques pour son état de santé. Le tribunal de Pietermaritzburg a rejeté cette thèse, ce qui laisse libre court à la purge de sa peine dans la prison d’Escourt.
Dans sa région natale, le Kwazulu-natal, des manifestations de ses partisans qui digèrent difficilement cet emprisonnement ont donné droit à des scènes de violences. La route reliant Johannesburg à Durban a été bloquée et une soixantaine d’arrestations ont été faites par la police.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé les populations au calme au regard de la grave crise économique qui secoue ce pays africain.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !