Galian 2021 : Les lauréats ont reçu leurs dûs
Le ministère de la communication et des relations avec le parlement a organisé, ce vendredi 23 juillet 2021, une cérémonie de remise de chèques aux lauréats des prix Galian 2021.
Les différents lauréats des Galian 2021 sont rentrés en possession de leurs récompenses. A l’occasion de la cérémonie de remise, le ministre de la communication Ousséni Tamboura, a tenu à saluer le travail des journalistes ainsi que des organisateurs.
A l’entendre, cette récompense n’est qu’un encouragement. « Un million, c’est symbolique, ces prix ne sont pas faits pour vous enrichir mais il s’agit d’être excellent, je vous invite à l’excellence », a-t-il indiqué.
Dans le sens de l’amélioration de l’organisation des prix Galian, le ministre a annoncé des réformes tout en exprimant sa satisfaction. « On a tout pour être content de cette 24 édition, on a tout pour être optimiste pour l’édition à venir vu les réformes attendues », s’est exprimé Ousséni Tamboura.
Les différents lauréats ont reçu leurs chèques des mains de Rabanki Abou-Bakr Zida, le secrétaire général du ministère de la communication. Il a invité à son tour les journalistes à cultiver l’excellence. « C’est le lieu pour moi d’inviter les uns et les autres à persévérer. Aujourd’hui, notre pays est classé parmi les pays qui ont une presse de qualité. Et la qualité, elle s’entretient. Il faut faire de telle sorte que le classement, qui donne une bonne image à notre pays, puisse perdurer. Et que les journalistes de notre pays travaillent à relever le défi de la qualité et de la compétitivité », a-t-il clamé.
« Il ne s’agit pas de se concentrer sur une ou deux œuvres dans une année pour venir prendre un prix »
Pour le secrétaire général du département, il revient aux journalistes burkinabè de travailler à créer un esprit de résilience au sein de la population à travers des productions, en ces temps de crises. Avant d’ajouter : « c’est une occasion pour nous, journalistes, de nous remettre parfois en cause et travailler à avancer ».
Conservant les réformes annoncées par le ministre Tamboura, le Secrétaire général a fait savoir qu’il s’agira de trouver après plus de 24 ans une autre façon d’organiser les Galian en ayant toujours à l’esprit l’idée de faire mieux et de faire bien.
« L’une des réformes majeures est de mettre en place un observatoire qui va de façon continue apprécier les productions des journalistes. Je pense que cela va faire de telle sorte qu’à l’arrivée, ceux qui seront désignés soient encore plus méritants. Il ne s’agit pas de se concentrer sur une ou deux œuvres dans une année pour venir prendre un prix », a-t-il avancé.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !