Burkina Faso : « Le DG de la CNSS devrait valoir ses droits à la retraite depuis 2019 » (CGT-B/CNSS)
La coordination des Comités de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina, section Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CGT-B/CNSS), a fait part de l’avancée enregistrée dans le feuilleton judicaire et administratif, dans l’affaire du recrutement de 84 agents à la CNSS en 2018.
Ce 4 août 2021 à Ouagadougou, la coordination a reproché à Lassané Sawadogo, Directeur général de la CNSS, son « refus d’appliquer » l’arrêté n°111 du 17 juin 2021 et demande sa mise à la retraite.
Selon les syndicalistes, le Directeur général prétend qu’il manque d’entrain pour appliquer l’arrêt n° 111 du 17 juin 2021, de la cour de Cassation, au motif qu’il ne souhaiterait pas ouvrir d’autres contentieux et qu’il aurait requis l’avis de certaines structures et personnes ressources.
« Si Lassané Sawadogo avait la même disposition d’esprit lorsque la délégation de la CGT-B est allée lui demander de sursoir au processus d’engagement des 84 agents parce qu’il y a des soupçons de fraude, il n’y aurait pas eu du tout de contentieux dans cette affaire, au point de provoquer d’autres contentieux dans le contentieux », s’est exprimé Seydou Koné, Secrétaire Général de la Coordination CGT-B/CNSS.
« Les salaires qui ont été versées aux 84 agents constituent une dilapidation des cotisations des employeurs »
Selon les responsables de la CGT-B/CNSS, Lassané Sawadogo a opposé une fin de « non-recevoir » à leur requête, mais « lorsqu’il s’est agi d’appliquer l’Ordonnance de référé n°159 du 8 août 2019 le Directeur général a mobilisé ses services le week-end pour satisfaire les requérants », a indiqué Elie Valian, membre de la CGT-B/CNSS.
Pour eux, les salaires qui ont été versées aux 84 agents, mis en cause en juillet 2021, et les autres salaires qui pourraient leur être versés «constituent une dilapidation des cotisations des employeurs et des travailleurs du Burkina Faso et une faute grave de gestion».
La gestion de la CNSS n’est pas du goût de la CGT-B/CNSS qui demande des audits. « Nous sollicitons l’Inspection Générale des Finances, la Cour des Comptes et l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et la lutte de contre la Corruption (ASCE/LC) pour quelles se penchent sur la gestion de la CNSS », a lancé Elie Valian.
« Il faut qu’il dépose ses dossiers nous allons traiter »
A entendre Seydou Koné, Secrétaire Général de la Coordination CGT-B/CNSS, le «DG devrait valoir ses droits à la retraite depuis 2019». Pour lui, il ne manque pas de compétence au Burkina Faso pour pourvoir au poste de Directeur Général de la CNSS.
« Pourquoi Lassané Sawadogo a peur d’aller à la retraite, pendant que la caisse elle-même fait la promotion de la retraite ? Nous gérons les retraités. Il faut qu’il dépose son dossier nous allons traiter », a-t-il clamé sous un tonnerre d’applaudissements de ses camarades.
La conférence a mobilisé des représentants de la coordination venus des autres régions pour « accorder l’importance » à la lutte et affirmer la détermination de la CGT-B/CNSS, à défendre l’égalité de chance dans le monde du travail au Burkina Faso.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !