Journée de l’arbre des cités : Pour montrer que la promotion immobilière ne rime pas avec la déforestation
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre, les responsables du Centre de Gestion des Cités (CEGECI) ont organisé ce samedi 7 août 2021 la « Journée de l’Arbre des cités ». C’est le site de la cité de la diaspora sise à Djiguemtenga, dans la commune rurale de Koubri, qui a accueilli cette deuxième édition.
Le Directeur général du CEGECI, Boureima Thiombiano, a procédé au reboisement de la cité de la diaspora avec 400 plants et a offert 200 plants aux habitants des autres cités. Il s’agit, entre autres, des habitants de la cité de Bassinko, de Karpala, de Rimkiéta et de Somgandé.
« Cette cérémonie de plantation d’arbres s’inscrit dans la politique de protection de l’environnement. S’inscrivant dans cette politique, le CEGECI depuis 2020 a voulu enrôler tous les résidents des cités au Burkina Faso en lançant la journée de l’arbre des cités », a-t-il relevé.
A l’écouter, à travers cette action le CEGECI, société d’Etat de promotion immobilière, veut démontrer que la promotion immobilière ne rime pas avec la déforestation.
Boureima Thiombiano a invité les habitants à faire de toutes les cités, des cités vertes voire un poumon écologique. « Nous prenons l’engagement d’accompagner la remise des clés des logements avec un pied d’arbre pour matérialiser cette volonté », a-t-il lancé. Par ailleurs, il a annoncé une cité de la diaspora dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Lire également 👉Ouagadougou : Les résidents de la cité verte célèbrent 10 ans de vie communautaire
Egalement, Zékiba Tarnagda, représentant des habitants de la cité de la diaspora, a salué l’initiative. « A l’époque Thomas Sankara avait dit un Burkinabè un toit, un burkinabè un arbre. Il faut agrémenter la vie dans les cités, sans les arbres il n’y a pas de vie. Nous avons reçu des plants ce matin que nous allons planter et nous nous engageons à les entretenir », a-t-il fait savoir.
En plus, il a promis de faire une sensibilisation auprès des habitants de la cité pour l’entretien des arbres.
De même, Athanase Boudo, ambassadeur du Burkina Faso au Canada, présent à la cérémonie, a applaudi l’initiative. « L’arbre c’est la vie. En protégeant l’environnement, nous sommes en train de protéger notre vie et celle des générations futures », a-t-il laissé entendre.
En rappel, le Centre de Gestion des Cités est une société d’État de promotion immobilière, dans la construction de logements au Burkina Faso depuis 1987.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !