Journée Nationale de l’Arbre : 300 plants au sein de la grande mosquée de Tanghin Dassouri
En faveur de la 3e édition de la journée nationale de l’arbre, l’Office National d’Identification (ONI) a organisé ce samedi 7 août 2021, une campagne de plantation d’arbres dans la commune de Tanghin Dassouri. Au total 300 plants ont été mis sous la terre au sein de la grande mosquée de Tanghin Dassouri.
Il y a trois ans de cela, le président du Faso, Roch Kaboré, a institué la journée nationale de l’arbre et a invité à cette occasion toutes les couches socio-politiques et professionnelles à faire en sorte de marquer d’une pierre blanche la commémoration de cette journée.
C’est dans cette optique que l’Office National d’Identification (ONI) a accepté depuis trois ans accompagner la région du Centre pour commémorer cette journée et « planter utile ». Pour cette troisième édition, la grande mosquée de la commune de Tanghin Dassouri a bénéficié de cette « grâce ».
Si à l’accoutumée, les fidèles se réunissaient dans l’enceinte de la mosquée pour la prière, cette union de ce jour était pour un autre but. En effet, les fidèles de la commune de Tanghin Dassouri se sont réunis pour planter des arbres dans la cour de la grande mosquée. A entendre le Directeur Général de l’ONI, Aristide Béré, le choix de ce lieu symbolique est un clin d’œil à l’endroit du thème de cette année qui est « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».
« L‘institutionnalisation de cette journée dédiée à l’arbre est un engagement du chef de l’Etat pour inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières. Plus de 300.000 plants seront mis en terre sur des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions du pays à l’occasion de cette journée », a ajouté le DG de l’ONI, par ailleurs parrain de cette cérémonie.
En ce qui concerne la zone de Tanghin Dassouri, 300 plants ont été mis sous terre dans la cour de la mosquée, selon Awa Fofana, Directrice régionale de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique du Centre. Ces plants sont regroupés en deux grandes espèces que sont les « espèces pourvoyeuses de PFLN (Ndlr Produits forestiers non ligneux) notamment le baobab, le néré, le tamarin, le moringa et les espèces ombrageuses », a-t-elle cité.
Mohamadi Ilboudo, représentant des bénéficiaires, a accueilli de vive voix cette initiative qui, selon lui, leur sera rentable dans les jours à venir. « Je remercie grandement les gens qui ont eu cette initiative, à mon nom et au nom de toute la communauté musulmane, je m’engage ainsi que mes équipes à prendre toutes les précautions pour conserver et préserver en même temps les plantes que nous venons de recevoir », a-t-il rassuré.
En guise d’information , le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, ce 7 août 2021, la cérémonie de commémoration de la 3e édition de la journée nationale de l’arbre dans la région du Plateau-Central précisément à Ziniaré.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !