Burkina Faso : « Je pense que Pascal Zaïda a compris la leçon » (Me Kéré)

publicite

72h après sa garde à vue au service régional de la police judiciaire de Wemtenga, Pascal Zaïda a  été entendu par le procureur du Faso. A l’issue de cet entretien, il a été relâché, ce mardi 17 août 2021. 

La suite après cette publicité

72h après sa garde à vue, Pascal Zaïda a été reçu par le procureur du Faso, accompagné par son avocat Me Ndorimana Isaac. « Selon les textes, 72h après une garde à vue l’intéressé est reçu en entretien par le procureur pour savoir s’il sera déféré à la maison d’arrêt où s’il sera relâché », a expliqué son avocat.

« Tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation à une rébellion, déclaration subversive » sont là les faits qui lui ont été reprochés, à la sortie de la conférence de presse qu’il avait co-animée le 12 août dernier.

A l’issue de l’entretien, Pascal Zaïda a été relâché et donc libre de tous ses mouvements, selon Me Paul Kéré, Avocat au barreau du Burkina Faso.

«  Cette audition si il y a un mot à retenir, c’est la vertu pédagogique du procès pénal. Le procureur n’a pas arrêté de marteler cette vertu. Il faut toujours faire attention, on est dans un pays fragilisé par les terroristes, donc il faut toujours faire attention à ce que l’on dit. Je pense que Pascal Zaïda a compris la leçon. Les OSC sont dans leur rôle quand elles critiquent mais il faut juste qu’elles fassent attention à ce qu’elles disent », a-t-il détaillé. 

À l’entendre, « désormais Pascal Zaïda est libre de ses mouvements ». Cependant, a-t-il dit,  il reste à la disposition du parquet qui peut, peut-être, le convoquer pour l’entendre dans le cadre du dossier. «  Au moment où je vous parle il est libre de tous ses mouvements, il va faire les formalités et rentrer chez lui », a-t-il ajouté. 

Il faut noter que Pascal Zaïda a été placé en garde à vue depuis  le 13 août 2021. Il est apparu, au cours de cette audition, qui a conduit à sa libération, avec des menottes à la main. 

Concernant ce sujet, l’avocat au barreau du Burkina Faso a indiqué que cela relève de la procédure normale. « Je considère que Pascal Zaïda n’est pas au dessus de la loi. Théoriquement, n’importe qui, à qui le procureur reproche une infraction ou qui est passé en garde à vue peut être menotté, y compris Me Kéré », a-t-il conclu.

Contrairement à Pascal Zaïda qui a été placé en garde à vue, Marcel Tankoano, son co-animateur de la conférence de presse, a été entendu puis relaxé le 16 août 2021.

Ni Pascal Zaïda, ni Marcel Tankoano n’a voulu s’exprimer à notre micro.

Abdoul Gani Barry

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×