Burkina Faso : La CMA-BF et l’ONEA s’unissent pour promouvoir l’artisanat

publicite

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé une convention, ce mercredi 18 août 2021 à Ouagadougou. Cette signature marque le début d’un partenariat entre les deux structures dans le but de mutualiser leurs efforts pour le renforcement des capacités.

La suite après cette publicité

La signature de la convention de partenariat entre la nationale de l’eau (ONEA) et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) marque la volonté des deux structures publiques de contribuer à dynamiser le secteur de l’artisanat.

« L’ambition de nos deux secteurs est de favoriser l’accès des artisans aux marchés publics et particulièrement à ceux de l’ONEA, mais aussi et surtout de développer et promouvoir de nouveaux métiers dans le secteur de l’assainissement », a indiqué Frédéric François Kaboré, le directeur général de l’ONEA.

Le partenariat permettra de favoriser l’intervention des artisans dans le secteur de l’eau et de l’assainissement afin qu’ils puissent accompagner les services de l’ONEA sur l’étendue du territoire national.

Dans l’optique de renforcer les capacités des agents bénéficiaires, le partenariat participera à l’organisation et au développement des acteurs de l’artisanat intervenant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, à la formation continue des artisans et des entreprises artisanales, à l’assistance technique, la sensibilisation, etc.

Pour le directeur général de l’ONEA, c’est un partenariat gagnant gagnant qui permettra la mise à disposition de ressources humaines professionnelles qualifiées et formées aux métiers de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation des différentes infrastructures.

Et cette signature a suscité beaucoup d’espoir pour les responsables de la chambre des métiers du Burkina Faso. La CM-BF a rassuré son partenaire quant à son apport participatif. « Nous allons mettre à la disposition de l’ONEA des artisans compétents détenteurs de carte professionnelle d’artisans qui vont travailler à donner des produits de qualité », a confié Germaine Compaoré, présidente de la CMA-BF.

A l’écouter, l’avantage de ce partenariat pour la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso est d’obtenir des marchés publics de l’ONEA pour les artisans notamment la confection des latrines, des portes et bien d’autres services de l’ONEA qui relèvent du domaine de l’artisanat.

Louise Anne Go, la ministre déléguée de l’artisanat, a assisté à la signature de la convention et s’en est réjouie. Elle est revenue également sur l’importance de cette convention pour son département et aussi pour l’ONEA.

« À travers cette convention, l’Office national de l’eau pourra accompagner les artisans à travers le renforcement de leurs capacités, à travers des formations et également confier la mise en œuvre de certaines missions telles que la confection des ouvertures, des latrines. Et c’est un partenariat qui pourra profiter à l’ONEA et à la CMA-BF », a-t-elle estimé.

Les deux structures ont donc promis de s’engager pleinement afin d’opérationnaliser la mise en œuvre de ce partenariat à durée indéterminée pour le bonheur des bénéficiaires des deux structures.

Akim KY

Burkina 24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×