Le Burkina Faso célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire
Le Burkina Faso à l’instar des autres pays a commémoré la journée mondiale de l’aide humanitaire, ce jeudi 19 août 2021. Pour cette année, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en collaboration avec d’autres agences du système des Nations Unies et d’autres ONG, a initié un cadre de concertation avec ses partenaires gouvernementaux et Hommes de médias afin de comprendre les actions humanitaires mises place sur le terrain au Burkina Faso.
Le thème de cette rencontre a été placé sous « la structure de l’ Humanitaire au Burkina de 2019 à nos jours: quelle réalité ? ». Selon la coordonnatrice par intérim du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Sandra Latouf, l’objectif c’est de répondre à un certain nombre de questions liées aux actions humanitaires afin de permettre aux Hommes de médias, de porter la parole aux populations. Il s’est également agi pour ces acteurs de savoir davantage comment fonctionne le milieu humanitaire au pays des Hommes intègres.
La rencontre a été une occasion pour ces partenaires humanitaires de s’imprégner des actions faites par le gouvernement mais aussi la communauté internationale afin d’apporter des améliorations aux actions entamées.
A ce titre, la communauté internationale représentée par OCHA et ses partenaires a, par la voix de la coordonnatrice par intérim, rappelé le rôle des différentes structures mises en place pour soutenir le gouvernement dans ce combat pour les personnes vulnérables.
3,5 millions de personnes ont besoin d’assistances humanitaires au Burkina Faso
Du côté du gouvernement, Florent Yipéné Bakouan, Secrétaire Permanent de la Coordination Nationale de Secours d’Urgence SP/CONASUR, a présenté quelques difficultés rencontrées par l’humanitaire au Burkina. « Nous avons un contexte de crise assez difficile. Les montées des chiffres des déplacés et personnes vulnérables au Burkina sont devenues inquiétantes. Sur les 3,5 millions des personnes ayant besoin d’assistances humanitaires, 59% sont des enfants et 6 régions sont actuellement affectées », a-t-il déploré.
Par ailleurs il a soutenu que plusieurs actions sont entreprises par l’Etat pour limiter ces problèmes. Parmi ces actions, a-t-il dit, on peut citer entre autres le soutien de la coordination civilo- militaire, l’initiative de cette rencontre des acteurs humanitaires pour réfléchir sur des éventuelles solutions, les dispositifs de déploiement des acteurs humanitaires mis en place par le gouvernement, le suivi quotidien des réponses fournies par les partenaires.
Il faut noter que cette journée est célébrée depuis le 19 août 2003 après que 22 travailleurs humanitaires aient perdu la vie en Irak. Concernant la situation des déplacées obligées de se prostituer pour subvenir à leurs besoins, le SP de la CONASUR a soutenu que des actions sont en cours. « Ces informations sont une interpellation pour nous. Des actions d’investigations sont déjà entreprises par le ministère en charge de l’action humanitaire pour connaître le fond du sujet et agir en conséquence », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que le numéro vert disponible pour les actions humanitaires est le 80 00 12 27. Celui de la CONASUR est le 138 pour dénoncer ou interpeller des cas en situation vulnérable, d’après le Secrétaire Permanent.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !