Soutien aux mères retirées de la rue : Le ministère de la famille rebelotte
Le ministère en charge de la famille a officiellement remis des kits d’installation aux femmes retirées des rues de Ouagadougou, ce jeudi 26 août 2021. D’une valeur d’environ 8 millions de Francs CFA, ce don est composé de produits alimentaires et des fonds de déroulement qui permettront à ces femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
Depuis maintenant 3 ans, le ministère en charge de la femme, dans sa politique de retirer les femmes porteuses d’enfants dans les rues apporte des soutiens à celles qui ont adhéré au programme. Ce jeudi 26 août 2021, la 5ème cohorte de ces groupes a reçu sa part de don des mains de la ministre en charge de la solidarité nationale, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal.
D’entrée, la Ministre a énuméré le bienfait qu’a apporté ce programme. À l’entendre, en trois années, 202 femmes ont adhéré à ce programme, ce qui a permis de les former et protéger 492 enfants qui les accompagnent. Aussi 70% ont définitivement abandonné la rue pour s’adonner à des activités génératrices. « Quoi de plus normal que d’accompagner cet engagement. D’où ce don pour les accompagner », a-t-elle expliqué.
Ce don a été constitué de kits de production composé entre autres de 5 poules, 5 pondoirs, 2 mangeoires mais également d’un fonds de roulement de 80 000 F CFA. Pour Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, à l’issue de cette 5 ème cohorte, 247 femmes accompagnées de leurs enfants seront retirés de la rue.
« Rester sur la route, c’est vraiment dangereux. Certaines se demandent quoi faire pour survivre. Mais sachez que nous allons vous accompagner avec des formations et des vivres pour survivre. Ces vivres vont vous permettre de tenir durant 3 mois », a-t-elle rassuré.
Ainsi, la patronne du ministère a espéré que ces accompagnements perdureront afin de permettre à ces femmes de quitter définitivement les rues.
« Il faut que cela dure pour que ces femmes ne pensent plus à repartir dans la rue pour leur propre sécurité. Cela est possible. De mon côté, je puis vous rassurer de notre disponibilité. En échange, je voudrais vous exhorter au strict respect de vos engagements », a-t-elle souhaité.
Zenabo Tarbagdo, représentante des bénéficiaires, a réaffirmé au nom de ses camarades que ces vivres et formations seront utilisés à bon escient. « On ne peut que saluer cet effort de la ministre. Nous espérons que ces programmes seront élargis pour que beaucoup d’autres puissent intégrer. Depuis que j’ai quitté la rue, je me sens vraiment bien », a-t-elle déclaré.
Il faut noter que cette vague est la 5 ème des bénéficiaires de ce programme. Tènè Ouattara, Ancienne bénéficiaire du programme, a salué l’initiative des années précédentes qui, selon elle, a changé leur vie. Cependant, elle a fait remarquer au ministère sa préoccupation vis à vis de la scolarisation de ses enfants.
« L’école de ces enfants, c’est une chose que nous venons de mettre en place. Si à partir d’aujourd’hui, un de vos enfants ne parvient pas à aller à l’école, allez dénoncer cela aux différentes radios, des dispositions seront prises », a réagi la première responsable du département en charge de la solidarité nationale.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !