Burkina Faso : Le Pr Yembila Abdoulaye Toguyeni « immortalisé » à Ouaga
La voie urbaine précédemment identifiée sous le nom Rue Na-Roamba sise à l’arrondissement 5 de Ouagadougou débutant au nord par l’avenue Komber Pademba et qui finit au sud par le boulevard Charles De Gaulle, a été baptisée Avenue du professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni en vue d’honorer la mémoire de feu Yembila Abdoulaye Toguyeni, professeur titulaire de physique et premier recteur de l’Université de Ouagadougou. La cérémonie de baptême a eu lieu ce mardi 31 août 2021 à Ouagadougou.
Sous l’initiative du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en collaboration avec la Mairie de Ouagadougou, la rue qui borde l’université Joseph Ki- Zerbo côté Est, Située au secteur 22 de l’arrondissement 5 de Ouagadougou est officiellement baptisée « Rue Professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni ».
Alkasoum Maïga, le ministre de l’enseignent supérieur, porteur du projet, a évoqué le bienfondé de l’initiative. « Le professeur Yembila a été celui-là même qui avait toutes les possibilités de rester soit à Dakar ou d’aller pour profiter des avantages à l’époque mais qui a accepté de renoncer à tout cela pour répondre à l’appel du président Sangoulé Lamizana afin de venir construire l’enseignement supérieur du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
A l’écouter, le professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni est le fondateur de la première université du Burkina Faso en 1974 dont il en a été le premier recteur. Il a aussi ajouté que le professeur Toguyeni fait partie des pères fondateurs du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) tout en étant également le président du Conseil Consultatif Général (CCG,) une instance qui regroupait les différents recteurs des universités d’Afrique francophone et de Madagascar.
« Le professeur Yembila est la référence principale de notre enseignement supérieur en tant que père fondateur »
Pour le Pr Alkasoum Maïga, le professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni a été un pilier de la construction de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, dont il y a consacré toute sa vie. « Toutes les universités et tous les centres universitaires que nous avons dérivent de l’œuvre du professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni. Il a aussi contribué à la recherche scientifique au Burkina Faso.
Il est aussi celui qui a donné un coup de pousse à l’enseignement privé. Donc, en un mot, le professeur Yembila est la référence principale de notre enseignement supérieur en tant que père fondateur », a-t-il clamé. Pour le Maire de Ouagadougou, Pierre Armand Béouindé, ce baptême est un acte de reconnaissance à un grand homme dont tout le mérite lui revient. Il a exprimé sa joie d’avoir contribué à l’aboutissement du projet.
La famille, les présidents d’université, des connaissances du professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni, sont venus être témoins du baptême de la Rue qui porte désormais son nom. Kadidiatou Élise Toguyeni, fille du professeur Yembila, a salué l’acte. « La reconnaissance vient en son temps, la famille est heureuse et c’est un début », s’exprime-t-elle.
En rappel le professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni est né le 25 février 1933 à Fada N’Gourma et décédé le 20 août 2018 à Ouagadougou.
Akim KY
Burkina Faso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !