Burkina Faso : Trois partis politiques rejoignent la fusion UNIR/PS – MPS
Le mercredi 4 août 2021, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) ont signé un protocole de fusion. Le mardi 31 août 2021, trois autres partis politiques viennent de rejoindre le processus. Cet acte a été marqué par la signature d’un protocole de fusion.
Dans le cadre de son processus de fusion, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) ont signé un protocole avec trois autres partis politiques, le mardi 31 août 2021.
Il s’agit de l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS), du parti Convention des patriotes et progressistes/Faso Bara (CPP/FB) et du Mouvement pour la cause du Faso (FasoKooz). Ces partis rejoignent le processus de fusion afin, disent-ils, de mieux porter l’idéal de Thomas Sankara.
Lire également 👉Fusion de l’UNIR/PS et du MPS : « C’est un mariage à vie » (Me Bénéwendé Sankara)
A écouter Me Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS, des échanges se poursuivent avec d’autres partis politiques qui « doivent bientôt se prononcer pour leur adhésion », dit-il.
Aussi a-t-il lancé cet appel : « Nous renouvelons notre appel à tous nos camarades progressistes et sankaristes à faire le pas qui sans nul doute constituera un bond historique pour une démocratie plus enracinée et un destin plus radieux de notre peuple ».
Alphonse Ouédraogo, président de l’URD/MS, explique que son parti a accepté cette fusion car des leçons ont été tirées depuis le départ de son groupe de l’UNIR/PS, il y a 10 ans de cela. « Il y a dix ans, nous étions tous à l’UNIR/PS. Pour des raisons diverses, nous avons cheminé en tant qu’URD/MS jusqu’aujourd’hui. Le temps aussi a fait son œuvre, (et) nous avons tiré leçon de cette pratique sankariste fractionnée », a-t-il fait savoir.
Afin d’officialiser ces fusions et procéder à la mise en place d’un unique parti politique, Me Sankara a annoncé un congrès les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !