« Le Burkina Faso est en train d’avoir résolument la victoire sur la corruption » (Pauline Zouré)

publicite

La ministre déléguée chargée de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective, Pauline Zouré, a affirmé le jeudi 2 septembre 2021 que « le Burkina Faso est en train d’avoir résolument la victoire sur la corruption », grâce notamment, à la prise d’un certain nombre de dispositions, informe l’Agence d’information du Burkina (AIB). C’était à l’occasion de la sortie de 78 nouveaux douaniers baptisée « Promotion Résistance ».

La suite après cette publicité

La « Promotion Résistance » est composée de 35 Centrafricains, de 25 Burkinabè, de 13 Congolais et de 5 Tchadiens. Au cours de la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu à l’élève douanier centrafricain Samba Wada Mohamed, décédé le 26 août 2021. 

La ministre déléguée chargée de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective, Pauline Zouré, a informé qu’« au niveau des institutions de la République, il y a des structures qui sont chargées au quotidien du combat contre cela (la corruption) ; ensemble, nous nous accompagnons ». 

 « C’est vraiment un véritable fléau (corruption, ndlr) dans notre pays. Nous sommes en train d’avoir résolument la victoire sur ce fléau parce que des dispositions ont été mises (prises) sur le plan législatif, règlementaire pour pouvoir venir à bout de cela », a-t-elle déclaré, selon les propos rapportés par l’AIB.

Dans le livre d’or de l’école nationale des Douanes, toujours selon l’AIB, elle les a invités à résister à la corruption et à l’incivisme de tout genre, afin d’améliorer le recouvrement des impôts et des recettes au niveau de leurs pays respectifs.

« Ce sont des jeunes qui ont été formés sur le plan des curricula de l’école mais aussi sur le plan de la défense pour pouvoir assurer quelle que soit la partie du territoire où ils seront affectés, la mission de recouvrement et de résistance pour pouvoir venir à bout des fléaux que nous sommes en train de traverser actuellement », a estimé la ministre.

« Le principal défi qui nous attend est la mobilisation optimale des recettes fiscales », a reconnu le délégué de la promotion Souleymane Ouédraogo qui a ajouté que la promotion est prête et déterminée à accomplir avec professionnalisme ses missions.

Quant au directeur général des douanes et droits indirects de la République centrafricaine, Frédéric Théodore Inamo, parrain de la promotion, « la coopération est un atout efficace pour assurer la résistance aux différents maux qui infestent dangereusement le quotidien de nos pays ». Il a déclaré que l’Organisation mondiale des douanes encourage la coopération qui permettra de gagner le pari de la résilience face à l’insécurité et aux multiples défis auxquels font face les Etats africains. 

(Sources : AIB)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×