«Nous voulons faire en sorte que la convergence des Burkinabè soit une réalité» (Harouna Kaboré)
En prélude à la célébration du 74 ème anniversaire de la reconstitution de la Haute Volta, le mouvement Endogène, ex mouvement citoyen de renouveau, organise une série d’activités du 4 au 5 septembre 2021 à Ouagadougou. A travers ces activités, le mouvement entend lancer sa rentrée citoyenne et en même temps faire de la date du 4 septembre, un jour mémorable au Burkina Faso. L’information a été donnée ce vendredi 3 septembre 2021 au cours d’une conférence de presse.
Le 4 septembre 1947, la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso, se reconstituait après 15 années de lutte. Afin de faire de cette date un événement historique et « inoubliable », le mouvement Endogène a annoncé une série d’activités les 4 et 5 septembre 2021.
Au programme de ces deux jours de commémoration, plusieurs activités sont au rendez-vous. Il s’agit des panels assurés par des professeurs à l’université Joseph Ki Zerbo, une soirée des « savoirs endogènes », une séance d’aérobic.
« Ces moments historiques de la reconstitution du Burkina Faso, méconnus malheureusement par la majorité de nos compatriotes, notamment les plus jeunes devraient être des occasions pour construire les clichés savamment inculqués à nos populations. Et c’est ce que nous recherchons à travers ces deux jours », a dit le président du mouvement, le ministre en charge de l’industrie, Harouna Kaboré.
Selon lui, l’idée est de créer des cadres de réflexion et d’échange avec la jeunesse afin de leur inculquer la particularité de cette journée. « Ces activités réunies devraient nous permettre de converser pour créer une convergence pour convertir cela en des actions concrètes. Nous voulons faire en sorte que la convergence des Burkinabè soit une réalité. Il est temps de donner au 4 septembre sa vraie place dans les événements majeurs célébrés dans notre pays », a-t-il souhaité.
Pour lui, au regard de son importance, cette série d’activités sera perpétuée sur toute l’étendue du territoire national. « Cette date doit être pour nous une occasion de rassembler la jeunesse sur un point commun. C’est un événement national que nous voulons célébrer demain. Ces activités se dérouleront simultanément dans les 13 régions du Burkina Faso à travers les coordinations nationales du mouvement », a-t-il souligné.
Il faut noter que cette série d’activités a été lancée au cours de la rentrée citoyenne du mouvement Endogène. A ce titre, cette rentrée intervient après l’exécution d’un plan stratégique de 3 ans. En termes de perspective, l’ex Mouvement citoyen du renouveau fonctionnera sur un plan stratégique de 5 ans établi à cette rentrée.
Le mouvement Endogène est une organisation créée en 2019 et représentée dans plusieurs autres pays d’Afrique et également au Canada.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !