Sécurité sociale des travailleurs : Des syndicalistes forment des délégués du personnel
Les membres de la Force ouvrière de l’Union nationale des syndicats (FO/UNS) outillent des délégués du personnel sur la nouvelle loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés du privé, ce samedi 4 septembre 2021 à Ouagadougou.
La nouvelle loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés du privé a été adoptée le 6 avril 2021. Cette loi vise à améliorer la pension des retraités du privé et surtout harmoniser un système de protection sociale en vigueur dans le public et le privé.
Dans l’optique de vulgariser cette loi, les membres de la Force ouvrière de l’Union nationale des syndicats (FO/UNS) ont organisé une formation à l’endroit des délégués du personnel.
Lire également👉Burkina Faso : La loi portant régime de sécurité sociale revue
Inoussa Nana, secrétaire général de la FO/UNS, a expliqué qu’il s’agit de vulgariser cette loi auprès des travailleurs afin qu’ils puissent appréhender « les tenants et les aboutissants ». « Cette loi concerne les travailleurs, il faut bien qu’ils puissent bien comprendre le contenu de cette loi. Il faut que les délégués du personnel s’imprègnent de la loi et puissent partager avec les autres », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a profité présenter la nouvelle organisation de l’Unité syndicale africaine (USA), crée le 26 mars 2021 à Kenitra au Maroc qui regroupe plusieurs pays africains tels que le Maroc, le Benin, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Gabon et la Guinée Conakry.
« Elle a pour but de rassembler les travailleurs africains pour la défense de leurs intérêts », a relevé Inoussa Nana. Il a précisé qu’il est le vice-président de l’organisation.
La formation des délégués a été assurée par le directeur de la sécurité sociale au niveau du ministère de la fonction publique, Oumarou Sawadogo. « Cette formation va permettre de faire connaitre les innovations qui ont été introduites dans la loi », a-t-il fait savoir.
Il s’agit, entre autres, des dispositions à l’octroi d’une subvention aux employeurs qui sont respectueux des questions de sécurité sociale, la mise en place d’un fonds pour assurer la promotion de la sécurité sociale dans les entreprises et l’élargissement de la définition de l’accident de travail conformément au socle juridique de sécurité sociale.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !