Le Burkina Faso célèbre la journée mondiale de la sécurité des patients
À l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre ce vendredi 17 septembre 2021, la journée mondiale de la sécurité des patients. «Soins maternels et néonatals sans risque » est le thème retenu pour cette année.
Instituée en 2019, la journée mondiale de la sécurité des patients est célébrée désormais chaque 17 septembre.
Quant au thème choisi pour cette année, le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a souligné l’importance de la santé de la mère et de l’enfant. Selon les explications du ministre, la santé de la mère et de l’enfant constitue un indicateur de développement pour les pays du monde.
« C’est pour cela que nous avons voulu célébrer cette journée et rappeler à l’ensemble de la communauté nationale et internationale qu’il est important d’investir dans la santé de la mère et de l’enfant », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi que cet investissement doit être de nature à protéger la mère et l’enfant en leur offrant des soins appropriés et efficaces. « Des soins dénoués de toute situation qui pourraient compromettre la santé de la mère et de l’enfant », a-t-il relevé.
Pr Charlemagne a insisté sur la qualité des soins de santé. Pour lui, on ne peut pas parler de la sécurité des soins des patients si le volet qualité n’est pas pris en compte dans la prise en charge des patients.
Également, le ministre de la santé a évoqué quelques insuffisances auxquelles les structures sanitaires font face et qui peuvent jouer négativement sur la prestation des soins de qualité aux patients. « Si vous avez un plateau technique qui est insuffisant, c’est difficile de donner les soins en toute sécurité.
Si vous avez une insuffisance en énergie avec des pannes d’électricité, c’est difficile de donner des soins de qualité en toute sécurité dans l’obscurité. Si vous avez des agents de santé qui sont absents à leurs postes de travail au moment où ils doivent être, c’est difficile de parler de sécurité des soins et donc de qualité des soins », a-t-il égrené.
La représentante de l’OMS, Dr Alimata Diarra Nama, a, à cette occasion, donné des chiffres sur les risques liés aux soins de santé maternelle et néonatale en Afrique. Chaque jour, a-t-elle affirmé, 536 femmes meurent de causes liées à la grossesse et à l’accouchement. « La plupart de ces décès peuvent être évités moyennant l’accès à un professionnel de santé qualifié», a-t-elle renseigné.
Elle a ajouté que plus de 6700 nouveau-nés meurent de ces causes soit 47 % des décès d’enfants de moins de 5 ans. Aussi, Dr Alimata Diarra Nama a signalé que l’OMS œuvre de concert avec les pays pour la mise en place des plans d’actions mondiales pour la sécurité des patients. Ces plans, selon ses dires s’étendent sur la période 2021-2030.
« Dans cette optique, les pays doivent élaborer des stratégies nationales sur la qualité afin d’améliorer les pratiques et d’accroître la responsabilisation, et renforcer les capacités dans le cadre d’initiatives axées sur l’amélioration de qualité que rencontrent les besoins des patients », a-t-elle rajouté.
À l’entendre, le thème choisi pour cette année est un appel à l’endroit de tous les acteurs gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé afin de jouer leur rôle afin de garantir à toutes les femmes, un accouchement à moindre risque.
Pour sa part, Dr clémentine Dabiré a indiqué que le thème choisi cette année interpelle tout le monde à agir « maintenant » pour un accouchement sûr et respectueux. Et ce, pour améliorer la situation des femmes et des nouveau-nés autour de l’accouchement, a-t-elle insisté.
« En effet, à travers le monde, 810 femmes meurent chaque jour des causes en lien avec la grossesse et l’accouchement qui pourraient être évitées », a-t-elle déploré en mentionnant qu’au Burkina Faso, la situation s’est aggravée par les perturbations des services essentiels de santé engendrées par la pandémie de Covid-19 et la situation sécuritaire dans certaines localités du pays.
Willy SAGBE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !