Niger : Six régions sur huit touchées par une épidémie de choléra
Niger – Le Niger est en proie à une importante série d’inondations et à une épidémie de choléra. Vu l’ampleur de la situation, l’Uncerf, l’organe des Nations unies pour les réponses d’urgence, vient de débloquer plus de 4 milliards 500 millions de Fcfa pour aider le pays à y faire face. En outre, l’Union européenne a débloqué environ 200.000.000 Fcfa pour freiner l’avancée du choléra.
Le premier cas de choléra a été déclaré fin mars à la faveur des inondations. La réaction certes rapide des autorités sur l’ensemble des huit régions du pays, n’a pu empêcher la contamination de six régions par l’épidémie.
Selon Dr Mossi Alhassane Maiga, coordinateur santé de la Croix-Rouge nigérienne, se prononçant sur la sensibilisation en cours en vue d‘endiguer la propagation de la maladie, « il y a une information des leaders et des imams, prêtres et des tradipraticiens », explique-t-il avant de poursuivre : « Nous avons aussi ciblé les transporteurs, car quand quelqu’un est malade, qu’il a les signes, ils font appel à ces tricycles, à ces motos-taxis, à ces taxis. Au niveau des zones insulaires, c’est les piroguiers, c’est eux qu’on informe pour qu’ils puissent prendre des dispositions au cours du transport des patients affectés ».
Mais, sur un territoire de plus de 1,2 millions de kilomètres carrés et 23 millions d’habitants, les défis sont grands et les moyens encore insuffisants. Le Dr. Issa Malam Kanta, responsable de l’ONG médicale Alima au Niger, estime quant à lui qu’« il y a aussi du retard de références des cas de communautés vers les centres que nous avons mis en place.
Dans le tableau du choléra, il y a notamment des vomissements et comme on est en période de saison des pluies, ça peut faire penser à d’autres maladies, comme le paludisme. Il y a aussi des problèmes pour certaines zones en raison de l’insécurité qui ne permet pas d’aller où l’on veut », a-t-il reconnu. A ce jour, les humanitaires recensent plus de 4 800 cas de choléra dont 151 décès.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !