Burkina Faso : Des universitaires cogitent en faveur des Questions à Choix Multiples (QCM)
L’Université Joseph Ki-Zerbo organise du 29 au 30 septembre 2021 à Ouagadougou une formation au profit des enseignants-chercheurs sur l’évaluation par les Questions à Choix Multiples avec correction informatisée des copies et la mise en ligne des cours.
L’Université Joseph Ki-Zerbo connait depuis quelques années des retards et des chevauchements des années académiques. La lenteur dans le processus des évaluations constitue l’une des causes majeures de ces retards et chevauchements des années.
Alors, l’adoption du système d’évaluation par les Questions à Choix Multiples (QCM) avec la correction informatisée des copies, constitue des solutions pour résorber les retards, et pour en finir avec les chevauchements et pour normaliser les années académiques.
C’est dans ce sens que l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), avec l’accompagnement du projet Contrat de Performance (CdP), organise une session de formation au profit des principaux responsables pédagogiques sur les évaluations par les QCM.
Le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’UJKZ, Pr Aly Savadogo, a expliqué qu’il faut enseigner autrement et évaluer autrement.
Lire également 👉Burkina Faso : La 5e édition des 72 heures des technologies solaires lancée
« Nous voulons innover. Nous voulons enseigner et évaluer autrement. Étant donné que nous avons de plus en plus des effectifs pléthoriques dans l’enseignement supérieur. On est à même de chercher des innovations pour améliorer les enseignements et les évaluations », a-t-il indiqué.
Il a précisé que pour le moment, c’est une formation des formateurs et ensuite les étudiants seront sensibilisés sur cette méthode d’évaluation.
Cependant, Pr Aly Sawadogo a souligné que cette innovation est déjà en vigueur dans certaines facultés, à savoir l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR SDS).
Durant deux jours, une soixantaine de participants dont des directeurs et directeurs adjoints des UFR et Instituts, les chefs de départements, les coordonnateurs LMD, les formateurs, des enseignants-chercheurs seront outillés sur l’évaluation par les QCM avec correction informatisée des copies.
Le responsable du Contrat de performance de l’UJKZ, Pr Henri Nestor Bassolé, a rappelé que le contrat de performance vise l’amélioration de la gouvernance et la qualité de l’enseignement au Burkina Faso. Le contrat a une durée de trois ans. Une évaluation sera faite à l’issue de cette période.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !