Sahel : La Fondation Jean-Paul II commémore le 41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou

publicite

Le Chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, a pris part ce vendredi 22 octobre 2021 à la cérémonie commémorative du 41e anniversaire de l’appel du pape Jean-Paul II de mai 1980 à Ouagadougou  à l’endroit des pays du Sahel. Cet appel a abouti cinq ans après à la création de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel.  

La suite après cette publicité

« D’ici, de Ouagadougou, du centre d’un de ces pays que l’on peut appeler les pays de la soif, qu’il me soit donc permis d’adresser à tous, en Afrique et au-delà de ce continent, un appel solennel à ne pas fermer les yeux devant ce qui s’est passé et qui se passe dans la région sahélienne« , lançait le pape Jean-Paul Il en mai 1980 lors de sa visite pontificale au Burkina Faso, une première dans un pays sahélien.

41 ans passés, l’on se souvient de cet appel qui a engendré 5 ans après la Fondation Jean-Paul Il pour les pays du Sahel.

Pour le Président Roch Kaboré, cet appel reste toujours d’actualité au vu de la situation sécuritaire et sanitaire que connaissent les pays du Sahel. Ces situations, affirme le Président du Faso, mettent les populations de ces pays dans de grandes difficultés.

« C’est pourquoi, c’est encore une opportunité de lancer un appel à toutes les bonnes volontés aussi bien nationales qu’internationales pour continuer à appuyer cette fondation dans le cadre de ce travail qui est mené en faveur de nos populations. Qui, du point de vue de la vision du pape Jean-Paul Il, en son temps, est un acte de charité, un acte d’amour vis-à-vis de son prochain et vis-à-vis des populations du Sahel« , a-t-il reconnu.

Il a salué les résultats engrangés par la Fondation et l’encourage de continuer à travailler pour le bien-être des populations sahéliennes. Roch Kaboré a également fait savoir qu’il réitérera l’invitation du Burkina Faso au pape François à  visiter le « Pays des Hommes intègres » auprès de son envoyé spécial pour la célébration de ce 41e anniversaire, Cardinal Peter Turkson.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation Jean-Paul Il pour le Sahel, Mgr Lucas Sanou a indiqué que la Fondation Jean-Paul Il pour le Sahel a pu mobiliser environ 32 milliards de francs CFA investis dans plus de 5 mille projets dans 43 diocèses où intervient la Fondation.

Cet appel, dit-il, demeure toujours surtout avec le changement climatique, avec tous les désastres entraînés par l’écologie et le terrorisme. Mgr Lucas Sanou note un bilan  positif avec un financement qui a permis de soutenir les projets de formation, de reboisement, d’agriculture à l’égard de toutes les communautés sahéliennes sans distinction de religion ou d’ethnie, commente-t-il.

« Au niveau des pays, peut-être certains pays ont eu plus de financements mais ça dépend d’eux-mêmes. Si les membres d’un pays sont actifs pour faire des demandes, ils ont plus de réponses que ceux qui ne demandent pas beaucoup. Surtout les pays anglophones comme la Gambie et le Cap Vert, eux, ils ont moins demandé. Mais les pays comme le Burkina, le Mali, le Sénégal ont obtenu beaucoup de financements. Plus de 3 milliards pour le Burkina, également pour le Sénégal et le Mali« , a-t-il explicité.

En termes de perspectives, le président du conseil d’administration de la Fondation reconnaît que sa structure fait face à des difficultés surtout liées au financement. « Les financements sont devenus rares alors que les besoins sont nombreux« , a-t-il renchéri en indiquant que cette commémoration est une occasion de galvaniser les bailleurs de fonds.

L’envoyé du pape François pour cette commémoration, cardinal Peter Turkson a rappelé que la Fondation est un instrument de l’église pour apporter une réponse aux attentes des hommes et femmes au Sahel dans les limites de sa mission et de ses ressources.

« Que toute personne se sentant sensible à la souffrance des autres, à la difficile condition de vie d’une multitude au Sahel et désireuse d’être partie d’une solution qui soulage et réconforte, qu’une telle personne approche le secrétariat général de la fondation et laisse exprimer son cœur« , a-t-il appelé. Et d’enchaîner : « N’attendons pas que ce soit plus grave, n’agissons pas quand ça paraîtra tard ».

En rappel, la Fondation Jean-Paul Il est mise en œuvre dans neuf pays dont le Burkina Faso, le Sénégal, la Gambie, le Mali, le Cap Vert, le Niger, la Mauritanie et la Guinée Bissau.

Willy SAGBE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×