FESPACO 2021 : Le Prix Thomas Sankara revient à Mohamed Kheidr
Le Prix Thomas Sankara a été remporté par l’Egyptien, Mohamed Kheidr, pour son film « Tuk-Tuk ». La cérémonie de remise du prix après son annonce, est intervenue ce vendredi 22 octobre 2021 au ciné Canal Olympia.
D’une somme de 3 000 000 de francs CFA, le prix Thomas Sankara est destiné à récompenser l’un des films courts-métrages de jeunes, porteurs d’espoir.
Voir aussi 👉🏿 Le palmarès des prix spéciaux
Il est organisé à chaque édition du Fespaco et ce, depuis 2015 par la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs. Proclamé à la remise des prix spéciaux, le prix est remis par la suite, à la nuit du court métrage, au lauréat.
Mohamed Kheidr remporte le prix Thomas Sankara à cette 27e édition, portant à deux prix spéciaux glanés par son film. Il devient le premier réalisateur à remporter ce prix, les autres étant des femmes. Absent, le prix a été remis à une représentante.
L’initiative est portée par le cinéaste et enseignant en art congolais Bulufu Bakupa Kanyinda en 2009 pour rendre hommage au père de la Révolution burkinabè.
Elle vise à promouvoir le format court et encourager les jeunes cinéastes à réaliser leurs ambitions créatives et artistiques en les approchant des pionniers. La nuit du court métrage organisée est aussi le lieu pour ces jeunes, une opportunité d’échanges avec les professionnels et les partenaires.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !