Universités d’Eté des droits humains : La jeunesse ouest-africaine en conclave à Ouagadougou
Le comité d’organisation du Centre d’Information et de Formation en Matière de Droits Humains en Afrique a procédé à l’ouverture officielle des Universités d’Eté des Droits Humains (UEDH) ce lundi 25 octobre 2021 à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette 11ième édition des UEDH est « Les droits socio-économiques et culturels des jeunes à l’épreuve du covid-19 ». Ces universités d’été se tiennent du 23 au 31 octobre 2021.
Les Universités d’Eté des droits humains (UEDH) sont devenues un cadre privilégié de promotion des droits humains incontournables dans les sphères africaines des défenseurs des droits humains. Elles sont en effet une porte ouverte pour l’apprentissage, le réseautage et la mutualisation des forces et intérêts en faveur d’une défense plus efficiente des droits humains en Afrique et partout dans le monde
Le covid-19 a impacté le droit des jeunes. « Les jeunes ont vu leurs droits brimer à travers les mesures barrières qui ont été prises notamment la fermeture de frontières, la restriction de la liberté d’aller et venir, les couvre-feux qui ont entravé les activités nocturnes menées par certains jeunes », a déploré Monique Da, coordonnatrice du CIFDHA.
La présente édition des UEDH verra la participation de 25 participants venus de l’Afrique Francophone à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, la Guinée et le Burkina Faso. « Cette activité offre un cadre aux jeunes de la sous-région d’échanger ensemble afin de trouver des stratégies pour lutter contre les violations des droits humains en période de covid-19 », a-t-elle ajouté.
À noter que tout au long de la formation, les jeunes seront invités à concevoir des projets. « Pendant la formation, les jeunes sont invités à concevoir des projets. Ils repartiront avec des projets conçus en lien avec la thématique. C’est-à-dire qu’ils auront chacun un projet qui vise à promouvoir le droit socio-économique des jeunes », a précisé Monique Da.
Les UEDH bénéficient du soutien technique et financier du Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits fondamentaux (CODAP) et du Canton de Genève. « Le CODAP s’engage auprès du CIFDHA à atteindre ses objectifs fixés pour les Universités d’Eté des Droits Humains.
Après de longs mois de collaboration à distance, le CODAP fera partie intégrante de l’équipe des formateurs et formatrices, afin de partager avec les participants de nombreux outils peaufinés au cours de nos 35 années d’existence et de les accompagner dans l’élaboration de leurs projets respectifs », a laissé entendre Sophie Helle, secrétaire générale du CODAP.
La cérémonie était présidée par la Directrice de cabinet du Ministère de la justice, garde des sceaux, des droits humains et de la promotion civique, Haoua Kafando/ Ganamé. Pour elle, le choix du thème mérite d’être salué au regard de sa pertinence et de son actualité.
« Mon département est ravi d’une telle formation qui permettra aux jeunes d’être mieux outillés sur leurs droits économiques sociaux culturels dans le contexte de covid-19. Notre ministère est au cœur des actions d’information et de sensibilisation.
Il est intéressé par toutes les activités liées à la promotion des droits humains. Il était donc de bonne foi que nous puissions venir ce matin aux côtés du CIFDHA pour soutenir cette initiative et apporter nos encouragements à ces jeunes pour cette session de formation régionale (…)», s’est exprimée Haoua Kafando/ Ganamé.
Aminata Catherine SANOU (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !